Ecole du Louvre

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Mécènes 2021

Fonds de dotation interconstruction
 

Mécènes 2020

Fondation Khôra
 

 

Les mécènes
du fonds de dotation

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Mécènes de l'Ecole du Louvre

Fondation Culture & Diversité

Fondation Daniel et Nina Carasso

Francis Bacon MB Art Foundation

Fondation Antoine de Galbert

Fondation Malatier-Jacquet

Monsieur Majid Boustany

Fondation Khora

Fonds de dotation Interconstruction

 



La Fondation Culture & Diversité

Programme « Égalité des chances »

La Fondation Culture & Diversité, présidée par Marc Ladreit de Lacharrière, est partenaire depuis 2006 du programme « Égalité des chances » de l'École du Louvre né de la volonté de démocratiser l'accès aux métiers des musées et du patrimoine.

  • Sensibilisation des élèves au patrimoine
    et préparation au concours d'entrée à l'École du Louvre

    Des lycéens boursiers ayant choisi l'option « Histoire des arts » sont accompagnés, durant leurs trois années de lycée, pour avoir toutes les chances d'intégrer l'École du Louvre. Ils bénéficient d'informations sur les métiers, de rencontres avec des professionnels, et visitent plusieurs grands lieux du patrimoine guidés par des élèves de l'École. Les lycéens les plus motivés sont ensuite sélectionnés pour participer au Stage « Egalité des Chances », préparation intensive au concours d'entrée à l'École.
  • Accompagnement les élèves admis à l'École du Louvre,
    tutorat et aide au logement

    Les élèves du programme admis à l'Ecole sont suivis par tutorat, des ouvrages d'histoire de l'art leur sont prêtés, et les élèves boursiers venant de région bénéficient d'un logement dans des foyers partenaires de la Fondation Culture & Diversité.

Le programme et l'actualité des actions


Logo Fondation Culture & Diversité

 



La Fondation Daniel et Nina Carasso

La Fondation Daniel et Nina Carasso créée en 2009 en mémoire de Daniel Carasso, fondateur de Danone en France, et de sa femme Nina, soutient des projets d'intérêt général dans deux grands domaines - l'alimentation / nutrition d'une part, l'art d'autre part - incluant des actions touchant à la recherche et la formation dans ces deux domaines d'intervention.

Dans cette perspective, elle a apporté son concours à l'Ecole du Louvre en lui accordant un exceptionnel mécénat destiné à développer son troisième cycle de recherche. Il a permis de constituer une équipe de recherche permanente et de lancer ses programmes. Ainsi, l'Ecole s'est-elle engagée dans :

  • le recrutement sur contrats à durée déterminée et sur ressources affectées d'enseignants-chercheurs pour son équipe de recherche (postes à mi-temps) ;
  • le financement de bourses de recherche pour des élèves de troisième cycle ;
  • l'aménagement d'un espace destiné aux enseignants-chercheurs ;
  • l'accueil de chercheurs invités ;
  • la création d'une revue en ligne à partir des articles rédigés par les élèves et/ou les enseignants ;
  • l'organisation de colloques internationaux...

Un élan décisif pour le développement de la recherche à l'Ecole du Louvre qui a réaffirmé ainsi son positionnement dans le paysage de l'enseignement supérieur.

Aujourd'hui, pour assurer et consolider le développement de l’École, la Fondation Daniel et Nina Carasso a décidé de financer, d’une part, l’accompagnement d’un Cabinet de conseil en levées de fonds pour accroître les ressources de mécénat de l’établissement (2019-2021), et, d’autre part un contrat, hors plafond d’emploi, de deux ans pour une spécialiste de fundraising au sein de la mission de la communication et du mécénat (2019-2023). Ce projet, essentiel pour le développement de l’établissement, a été préparé en étroite collaboration avec la Fondation.

En parallèle, face aux difficultés économiques rencontrées par les étudiants du fait de la pandémie, la Fondation a doté l’École du Louvre d’un exceptionnel soutien afin de créer des aides d’urgences destinées aux élèves français et étrangers.

L’équivalent de véritables bourses ou des financements d’appoint ont ainsi pu être distribués au cas par cas à des jeunes inscrits à l’École du Louvre.


Le site de la Fondation Daniel et Nina Carasso

 



Francis Bacon MB Art Foundation

La Francis Bacon MB Art Foundation est une institution à but non lucratif qui consacre ses activités à l'étude de l'oeuvre Francis Bacon. Elle octroie des bourses dans trois catégories différentes :
.la recherche :  académique à court ou long terme sur l’œuvre de Francis Bacon, sa vie et ses méthodes de travail (publications de thèses de doctorat et d’autres travaux de recherche indépendants) ;
.le soutien aux artistes : en apportant un soutien aux artistes émergents travaillant sur divers média en corrélation avec la philosophie de la Fondation ;
.et tout autre type de projet en rapport avec Francis Bacon.

Dans ce cadre, la Francis Bacon MB Art Foundation attribue, tous les quatre ans, une allocation de recherche à un doctorant de troisième cycle de l'Ecole dont les travaux portent sur Francis Bacon ou ayant un lien direct avec l’artiste britannique (étude comparative entre Bacon et un ou plusieurs artiste(s), études thématiques se rapportant à son œuvre ou sa pratique picturale...). Un projet de recherche qui peut être élargi et problématisé autour de questions pluridisciplinaires comme la littérature, les arts décoratifs, le cinéma et la photographie, en rapport avec Francis Bacon.
 

Bourse 2016

« De la bibliothèque au vécu :
une lecture du territoire iconographique de l’œuvre de Francis Bacon »
par Milan Garcin (Ecole du Louvre/Université de Paris Ouest Nanterre La Défense).

 
Bourse 2020

« Francis Bacon et les collections parisiennes »
par Cerise Thelwall Doussot (Ecole du Louvre/Université de Neuchatel).

 

Le site de la Francis Bacon MB Art Foundation

 



Fondation Antoine de Galbert

La Fondation Antoine de Galbert, après la fermeture de la Maison Rouge
a réorienté ses activités de mécénat dans différents domaines, toujours liés à l’art contemporain, à l’histoire de l’art et ses acteurs.

En 2019, elle devient mécène de l’École du Louvre, dans le cadre du développement de son troisième cycle et de ses activités de recherche.

Une première action est mise en place à la rentrée avec l’octroi de bourses
de recherche et de mobilité, pour offrir aux étudiants doctorants des conditions propices à la conduite, à l'achèvement et au succès de leurs travaux.
Ainsi, à l'issue de l'examen des candidatures pour l'année académique 2019-2020,  trois élèves ont été retenus pour l’originalité et la qualité de leurs travaux en histoire de l’art et en muséologie, pour bénéficier de ce soutien exceptionnel.
 

Le site de la Fondation Antoine de Galbert

 



Fondation Malatier-Jacquet abritée à la Fondation de France

Collectionneur, érudit, figure incontournable du monde de l’art, Jacques Malatier (1926-2017) a réuni en trente ans une exceptionnelle collection, dispersée en 2017, au profit de La Fondation de France, qui a créé en son sein une Fondation portant son nom.
Celle-ci a pour vocation la restauration et l’aménagement immobilier ou mobilier du Château de Versailles et du Château de Chambord, l’attribution de bourses à des étudiants français désignés par le Comité exécutif de la Fondation Malatier-Jacquet, ainsi que le financement de publications savantes en matière d’art, d’histoire et de sciences, en concours avec le C.N.R.S et le Centre National des Lettres.

Aujourd’hui, La Fondation Malatier-Jacquet, fidèle au souhait de son créateur, devient mécène de l’École du Louvre, dans le cadre du développement des actions de mobilité internationale en offrant, durant trois années, cinq bourses (5000 euros) permettant aux élèves sélectionnés de financer un séjour d’étude et de recherche ou un stage à l’étranger.
Cinq nouveaux lauréats ont été sélectionnés pour l’année 2021-2022 : la bourse permettra à ces jeunes d’effectuer leurs séjours d’étude dans les Universités de Saint-Andrews et de Glasgow en Écosse ou encore à l’Université Roma Tre en Italie.
 

Le site de la Fondation Malatier-Jacquet

Logo fondation Malatier-Jacquet

 



M. Majid Boustany

Majid Boustany, fondateur et président de la Francis Bacon MB Art Foundation est le mécène de l'opération ECOLE DU LOUVRE 2021, un ambitieux programme de travaux sur le site de l’aile de Flore du Palais du Louvre, qui concerne :

  • La restructuration et l’extension de la bibliothèque, afin d’apporter aux élèves et enseignants un nouveau lieu d’étude adapté aux problématiques d’aujourd’hui et de demain.
     
  • La création d’un centre de recherche permettant de renforcer les travaux de recherche scientifique menés au sein de l’établissement d’enseignement supérieur par près de 80 doctorants, et de doter l’école d’une structure dédiée pour l’accueil de chercheurs nationaux et internationaux.
     
  • Le réaménagement des services documentaire et informatique.
     

Près de 1300 mètres carrés seront ainsi repensés, grace à un exceptionnel mécénat, afin de participer au développement et au rayonnement de l’École du Louvre.

Confiés à l'agence Hart Berteloot architectes, les travaux se dérouleront durant l'été 2021 pour une réouverture à la rentrée universitaire.

En savoir plus
 

 



Fondation Khôra

La Fondation Khôra abritée à l'Institut de France a pour mission d'aider chercheurs ou écrivains, ou toute autre personne s’intéressant à l’étude ou à l’histoire culturelle du genre humain, par l’attribution de bourses, aides ou prix.

Sensibilisée à la situation sociale des étudiants en histoire de l'art en cette année de crise sanitaire, la Fondation Khôra s'est associée à l'École du Louvre dont elle partage les passions et les valeurs, pour soutenir par une subvention, un élève par an, et ce, pour chaque année universitaire jusqu'en 2023.

La première Bourse Khôra - Institut de France à l'École du Louvre a été distribuée pour l’année scolaire 2020-2021, et est reconduite pour l’année scolaire 2021-2022, venant en aide à un nouvel élève dès la rentrée de septembre.


Le site de la Fondation Khôra

logo fondation khora

 



Fonds de dotation Interconstruction

Créé en 2019, le Fonds de dotation Interconstruction, convaincu que tous ont un rôle à jouer dans la co-construction de l’espace public et du lien social, accompagne des projets citoyens par son mécénat. Il s’implique ainsi dans des initiatives, notamment franciliennes, qui améliorent la qualité de vie localement et permettent d’apprendre en tant que collectif, en lien avec l’environnement, le sport, la littérature et l’art.
Accompagner les arts pour en encourager la visibilité, la transmission et l’accessibilité fait ainsi partie des missions du Fonds de dotation.

A ce titre, le Fonds soutient le projet d’Exposition-École 2021 de l’École du Louvre.
Ce programme original donne carte blanche à des élèves de Master sélectionnés sur  mémoire, pour réaliser un projet d’exposition dans un musée ou dans un monument. Une expérimentation  des métiers de l’exposition, des projets scientifiques et culturels, des problématiques de muséographie, scénographie, régie des collections, de valorisation et de médiation, qui participe d’une pédagogie d’application pratique des enseignements théoriques dispensés à l’Ecole.

Cette année, l’Exposition-École, en partenariat avec le musée national de la Céramique à Sèvres, projette une nouvelle présentation de la collection permanente (inauguration : automne 2021)

Dans ce cadre, le mécénat du Fonds de dotation Interconstruction permet au programme de bénéficier d’un budget de communication et de médiation, dont la gestion, sous la direction du responsable de programme, concourt également de la professionnalisation des élèves.
Un soutien essentiel qui renforce le caractère professionnalisant du projet comme sa visibilité.


Le site du Fonds de dotation Interconstruction

 

 

Actualités +

L'École du Louvre propose une semaine de Portes Ouvertes virtuelles du lundi 17 au samedi 29 janvier 2022. Lycéens, étudiants, futurs élèves, parents, professionnels de l’orientation, enseignants, futurs auditeurs, pourront consulter un programme dédié de vidéos d'information sur l'École du Louvre et sa scolarité, Parcoursup et le concours d'entrée, la vie étudiante et les cursus, l'offre internationale, les cours auditeurs...
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Comment s'inscrire dans Parcoursup

Télégrammes

 

Hommage à François Lissarague décédé en décembre 2021 à l’âge de 74 ans. Retrouvons-le lors des Journées européennes du patrimoine (2018) où il livrait son savoir au plus grand nombre autour du thème « L’art du partage » en exposant les formes grecques du partage.

https://lnkd.in/g8s9y2Rv

 

 

Junior classes : l'architecture au XXe siècle

Cycle découverte : L'architecture vénitienne

Covid-19
En raison du contexte sanitaire,
des consignes et recommandations
seront appliquées dès la rentrée
sur les sites de l'Ecole du Louvre
(Flore et Rohan):

►Présentation obligatoire par tous
du Passe sanitaire
(élèves exceptés).
►Port du masque obligatoire dans
l'intégralité des espaces intérieurs.
►Respect de la distanciation
physique.
►Respect des sens de circulation.
►Lavage des mains régulier.
►Mise à disposition de gel hydro-
alcoolique (grand halll).
►Nettoyage régulier des zones 
de contacts (poignées, rampes...).
►Surveillance et régulation de la
qualité de l'air.

 

Vigipirate
►Présentation obligatoire des cartes
(élèves, auditeurs, enseignants).
►Interdiction d'introduire des bagages
dans l'établissement, quelle qu'en
soit la taille.
Cette mesure s'applique à l'ensemble
des usagers : élèves, auditeurs, agents
et intervenants pédagogiques.

Merci de votre collaboration et
de faire de preuve de compréhension
quant au ralentissement induit
par les contrôles aux entrées.

 

       

 

Portes Ouvertes en ligne : du 17 au 29 janvier

L'École du Louvre propose une semaine de Portes Ouvertes virtuelles du lundi 17 au samedi 29 janvier 2022.

Lycéens, étudiants, futurs élèves, parents, professionnels de l’orientation, enseignants, futurs auditeurs, pourront consulter un programme dédié de vidéos d'information sur l'École du Louvre et sa scolarité, Parcoursup et le concours d'entrée, la vie étudiante et les cursus, l'offre internationale, les cours auditeurs...

Samedi 29 janvier, de 10h00 à 12h00 et de 14h00 à 16h00, six salons de discussions (chatrooms) aux thématiques ciblées seront ouverts pour répondre en direct à toutes les questions...

Consulter le programme

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Nouvelle collection "L'oeil et la mode"

Éditée par le Musée des Arts Décoratifs et l’École du Louvre, la nouvelle collection « L’œil de la mode » est dirigée par Denis Bruna, conservateur en chef au département Mode et textile du Musée des Arts Décoratifs, professeur d'Histoire de la mode et du costume à l'Ecole du Louvre. Elle publie d'excellents travaux de recherche d’historiens de la mode diplômés de l’École du Louvre aux sujets originaux, novateurs par leur contenu, par leur approche et leurs sources, afin de les rendre accessibles au grand public.

Première ouvrage de la collection, « Atours romanesques et modes troubadour. 1804-1848 » est paru en décembre 2021. Son auteur, Bastien Salva, est diplômé de l’École du Louvre en histoire de la mode et du costume et en histoire de la peinture française. Ancien étudiant au Bard Graduate Center de New York, il est chargé de cours en histoire de la mode et du costume à l’École du Louvre. Il poursuit aujourd’hui ses recherches sur l’histoire des apparences et des usages vestimentaires.

Un autre ouvrage « S’habiller en politique. Les vêtements des femmes au pouvoir. 1936-2022 » par Sophie Lemahieu est à paraître en février 2022.

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Les Cahiers de l'Ecole du Louvre

Les dix-septièmes Cahiers de l’École du Louvre sont en ligne et présentent seize articles reprenant des interventions des journées d'étude SATHMA, des 24 et 25 septembre 2020 en collaboration abec le musée du Louvre. Le corpus SATHMA (Sculptures de l’Antiquité tardive et du haut Moyen Âge) est conservé au département des sculptures du musée du Louvre à Paris. Ces archives constituent un fonds patrimonial scientifique exceptionnel valorisé par le programme SATHMA.

Les Cahiers de l'École du Louvre publient des articles sur les domaines d'enseignement et de recherche de l'École, en histoire de l'art, archéologie, muséologie, histoire des sociétés et anthropologie, sur toutes périodes et aires culturelles et géographiques.

Consultez le numéro

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Expositions Arts de l'Islam, un passé pour un présent

L’École du Louvre collabore au projet Arts de l'Islam, un passé pour un présent porté par le ministère de la Culture, le musée du Louvre et la RMN-Grand Palais, qui proposent un ambitieux projet culturel dans 18 villes de France (Angoulême, Blois, Clermont- Ferrand, Dijon, Figeac, Limoges, Mantes-la-Jolie, Marseille, Nancy, Nantes, Narbonne, Rennes, Rillieux-la-Pape, Rouen, Saint-Denis, Saint-Louis à La Réunion, Toulouse, Tourcoing) où se tiendront 18 expositions dont l’objectif commun est d’apporter aux jeunes générations, et bien sûr à un très large public, des clés de lecture sur les cultures, la civilisation et les arts de l’Islam. 
Pour chaque accrochage, 10 oeuvres, à la fois historiques et contemporaines, issues du département des Arts de l’Islam du musée du Louvre ainsi que d’autres collections nationales et régionales, ont été choisies pour leur capacité à pouvoir témoigner de la grande richesse de l’Islam.
L'École du Louvre, partenaire de cette manifestation nationale, coordonne près de 70 conférences  données gratuitement dans les villes partenaires, entre le 22 novembre 2021 et le 27 mars 2022.

Le site Internet

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Les arts en Europe au XVIIe siècle

Vient de paraître, un nouveau manuel de l'École du louvreLes arts en Europe au XVIIe siècle par Nicolas Milovanovic, conservateur en chef au département des peintures du musée du Louvre et professeur à l'Ecole du Louvre.

 

« Grand siècle » en France, « Siècle d'or » aux pays-Bas et en Espagne, le XVIIe siècle est en Europe un moment d'extraordinaire floraison artistique.
Dans un contexte de controverse religieuse, alors que la guerre est quasi incessante dans un continent qui se reconfigure, l'époque est marquée par un épanouissement des arts sans pareil et des réalisations majeures en architecture, peinture, sculpture et arts décoratifs.

Héritier de la Renaissance, passionné par l'Antiquité et ses vestiges, le XVIIe siècle européen fait alors de la tradition classique sa langue commune. Il façonne de nouveaux vocabulaires stylistiques, explore de nouveaux sujets, il développe le goût pour les œuvres et les collections et dynamise la commande, le marché de l'art et ses nouveaux amateurs.
Ainsi, des grandes métropoles aux petites villes, des cours royales aux intérieurs modestes, des grandes créations aux simples almanachs, l'art est omniprésent et fascine une Europe aux temps troublés, faisant avant tout du « Grand Siècle », le siècle des arts, le siècle des images.

Commander l'ouvrage

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LinkedIn Ecole du Louvre pour l'emploi

L'École du Louvre publie quodiennement sur sa page LinkedIn des offres d'emploi, bourses de recherche, résidences, appels à candidature... A consulter régulièrement et à partager avec la communauté des anciens élèves de l'Ecole et des jeunes professionnels des musées, du patrimoine et de l'histoire de l'art. Aujourd'hui plus de 56 000 abonnés suivent ces offres pros.
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