Ecole du Louvre
Partager Envoyer à un ami Version imprimable    A- | A+

L'Ecole recrute

info +


Besoins permanents

Besoins temporaires

Actualités +

Cours d'été : les marbres de Rodin
bandeau0bandeau1bandeau2Ecole du LouvreEnseignementsVie étudianteInternationalRechercheEditionsDocumentationFonds de dotationhandicap
 

Compagnon de route, ami et conseiller de l’École du Louvre dont il fut le président du Conseil d’administration de 2004 à 2007, Jean Guéguinou nous a quittés le 21 juin, à 80 ans, au premier jour de l’été. Grand diplomate, consul général de France à Jérusalem (1982-1986), ambassadeur de France en Tchécoslovaquie (1990-1993), au Royaume-Uni (1993-1998), à Rome près le Saint-Siège (1998-2000), il est élevé à la dignité d'ambassadeur de France en 2000 et nommé ambassadeur délégué permanent de la France auprès de l'UNESCO de 2002 à 2006.


Membre du conseil d’administration de nombreuses associations et institutions culturelles dont l’Agence France-Muséums chargée de concevoir et développer le Louvre Abu Dhabi, Jean Guéguinou est toujours resté lié à l’École dont il a sans cesse été le discret soutien et le fidèle ambassadeur.
Aujourd’hui, elle lui rend hommage et partage la peine de ses proches.

 

 

Cours d'été : histoire du bijou

Cours d'été : Giotto

Cours d'été : les marbres de Rodin

Cours d'été : Irrésistible Henri Matisse

L'Ecole du Louvre vue... 
par la Fondation Culture & Diversité

Vigipirate
La présentation des cartes (élèves, auditeurs, enseignants) est obligatoire. Selon les dispositions Vigipirate, il est  interdit d'introduire des bagages dans l'établissement, quelle qu'en soit la taille. Cette mesure s'applique à l'ensemble des usagers : élèves, auditeurs, agents et intervenants pédagogiques.
Merci de faire preuve de compréhension quant au ralentissement induit par les contrôles de sécurité aux entrées.
Le port du masque est obligatoire dans tout l'établissement.
 

       

Cours d'été...

Inscriptions ouvertes pour les cours d'été de l'Ecole du Louvre. Cette année, 19 thèmes originaux vous sont proposés en ligne du 21 juin au 30 juillet 2021. Destinés au plus large public, ces cycles sont donnés par des spécialistes, conservateurs, universitaires, chercheurs et professionnels du patrimoine. Avec cette année un cours dispensé en anglais par Sophie Mouquin, maître de conférences en histoire de l'art moderne à l'Université de Lille, sur le thème des marbres du Château de Versailles et trois cycles à la découverte de grands musées étrangers : Le Bode Museum de Berlin, le Louvre Abu Dhabi et la Frick Collection de New York.
En savoir plus

lire la suite...
ECOLE DU LOUVRE 2021

Les importants travaux de réaménagement de la bibliothèque et des espaces documentaires de l'École du Louvre ont commencé. Cet ambitieux projet architectural de près de 1300 m² reconfigure l’établissement avec une bibliothèque réinventée, la création d’un Centre de recherche, ainsi que le réaménagement de la cafétéria et des services documentaire et informatique.

RDV en novembre pour découvrir les nouveaux espaces !

En savoir plus

lire la suite...
La Maison des Elèves

Les travaux sont lancés pour la Maison des Élèves de l’École du Louvre qui ouvrira en septembre. Des logements en plein de coeur de Paris, à 15 minutes à pied de l'Ecole, pour les nouveaux élèves de première année.

Un projet  mené par l'Ecole qu'accompagnent et vont accompagner solidairement plusieurs sociétés mécènes de la rénovation du bâtiment : les Ateliers Mériguet-Carrère, les Ateliers Jouffre, STO peintures, Grohe, Ege, Sonepar,Sofrev, Témahome....

 

Parallèlement l'ensemble du mobilier obsolète a été reversé à des associations :
Ludo Bougou-Geneviève et Mamadou Danté, association qui développe des projets à caractère éducatifs et ludiques avec la création de ludothèques dans des écoles africaines et promeut l’éducation sous toutes ses formes ;
et Emmaus Solidarité, association reconnue d’intérêt général, dont le champ d’intervention principal est centré sur l’aide aux personnes et familles les plus fragiles, les plus désocialisées et les plus blessées par la vie.
 

RDV en septembre pour découvrir la nouvelle Maison des Élèves

lire la suite...
Partenariat avec l'AP-HP

Grâce à un partenariat entre l'École du Louvre et l'AP-HP, des élèves de l’Ecole du Louvre animent des ateliers créatifs dans les services de plusieurs hôpitaux de l’AP-HP. Ainsi, pour la troisième fois cette année, ils sont intervenus au sein de l’unité de soins de suite et de réadaptation des maladies neurovirales de l’hôpital Bicêtre. Incités à réfléchir sur le thème « Les fleurs dans l’art », les participants ont pu découvrir et admirer des tableaux présentés par les jeunes historiens et historiennes de l'art, ou encore sentir des parfums floraux comme la lavande ou la rose. L’atelier s’est poursuivi sur un échange autour des différentes représentations des fleurs en peinture, avant de passer à la pratique avec la réalisation d’un bouquet de fleurs.

lire la suite...
Séminaire d'histoire de l'art vénitien

La vingt-quatrième édition du Séminaire d’histoire de l’art vénitien traitera, du 24 au 30 juin 2021, du commerce et des échanges à Venise au prisme de la production artistique du XIIe au XVIIe siècles. Destiné aux étudiants en histoire de l'art de deuxième et troisième cycles des institutions françaises et étrangères, organisé à Venise (en fonction des conditions sanitaires), le séminaire intègrera des conférences de spécialistes internationaux et des visites conduites par les responsables scientifiques des collections. Il se déroulera indifféremment en français et en italien.
En savoir plus

lire la suite...
SIEM 2021 : Fighting against illicit trafficking of cultural goods

Étudiants avancés et jeunes professionnels de nationalité étrangère, réservez dès maintenant vos dates et inscrivez-vous au nouveau séminaire international d'été de muséologie (SIEM). L’édition 2021 se déroulera à Paris ou en ligne, du 25 août au 3 septembre 2021, en anglais, et sera consacré pour sa dix-huitième édition, à la question de la lutte contre le trafic illicite des biens culturels et des atteintes au patrimoine archéologique. En savoir plus

Candidature en ligne
Télécharger l'affiche

lire la suite...