Ecole du Louvre

info +


diaporama

Partager Envoyer à un ami Version imprimable    A- | A+

EduMUST

L’École du Louvre a participé de 2016 à 2019 au projet européen Erasmus+ Education and Capacity Building in Museum Studies (EduMUST) aux côtés de cinq universités égyptiennes (Ain Shams University, Université d’Alexandrie, Damanhour University, Helwan University, Université française d’Egypte), du ministère des Antiquités égyptien, du CNRS (centre d’études alexandrines), de partenaires académiques européens (University of Southampton et Democritus University of Thrace) et du musée royal de Mariemont (Belgique).

Ce projet, inscrit dans le plan de développement des musées égyptiens, visait à créer et à mettre en œuvre en Égypte des programmes pédagogiques de niveau Master en Museum Studies pour des publics provenant de champs variés (archéologie, histoire, architecture, ingénierie, tourisme, management...) (1). Destinés aux étudiants et aux professionnels des musées, ces formations proposeront l’acquisition de connaissances théoriques et pratiques, tout en promouvant de nouvelles méthodes pédagogiques par le biais des outils numériques grâce à l’implication de chercheurs en ingénierie et à la mise en place d’une base de données intégrant des objets des collections égyptiennes.

Durant les trois ans du projet, l’École du Louvre a apporté son expertise dans le champ de la formation muséale, en terme de diagnostic des compétences muséales et de création de syllabus et a élaboré deux formations, l'une à Paris en décembre 2018 et l'autre au Caire en septembre-octobre 2019. Les partenaires se sont également réunis à six reprises : à Paris les 5 et 6 avril 2017, à Alexandrie les 28 et 29 octobre 2017, à Southampton, les 22 et 23 mars 2018 et à Xanthi (Grèce), les 31 octobre et 1er novembre 2018, à Bruxelles les 28 et 29 mars 2019 et à Alexandrie les 7 et 8 octobre 2019.

1. Programmes anglophones

Site du projet

Programme 2018 du Museum Studies Training at the Ecole du Louvre

Programme 2019 de la formation Audience development in museums and mediation of archaeology


Ministère des Antiquités égyptien
Ain Shams University
Université d’Alexandrie
Damanhour University
Helwan University
Université française d’Egypte
Centre d’études alexandrines (CNRS)
University of Southampton
Democritus University of Thrace
Musée royal de Mariemont

 

Actualités +

L'École du Louvre publie chaque jour sur ses réseaux sociaux des conférences et podcasts de ses professeurs et anciens professeurs et des articles scientifiques de ses jeunes chercheurs, issus de la revue Les Cahiers de l'École du Louvre. Parallèlement, le site Internet de l'École du Louvre est abondé quotidiennement d'expositions virtuelles et de visites de monuments historiques, classés par époque ou par thème.
bandeau0bandeau1bandeau2l'Ecole du Louvreles enseignementsla vie étudiantel'internationalla rechercheles publicationsla documentationhandicap
 

Informations Covid-19

L'Ecole du Louvre vue... 
par la Fondation Culture & Diversité

Télégrammes
 

Annaïg Chatain, conservatrice du patrimoine, diplômée de l’IEP de Rennes, diplômée d’études approfondies en Histoire de l’art de Paris Sorbonne, précédemment adjointe du directeur des études du département des conservateurs de l’Institut national du patrimoine (2015-2020), conservatrice régionale de l’Inventaire (2012-2014) est nommé directrice des études de l’École du Louvre à compter du 1er avril 2020.
Elle succède à Natacha Pernac, maître de conférences en histoire de l’art moderne à l’Université de Paris Nanterre.

 

André Chastel,
un sentiment de bonheur

Un film d’Edgardo Cozarinsky (54 minutes)

Pour se tenir informé de l'actualité de l'Ecole du Louvre, abonnez-vous à la lettre d'information 
 

Lettres précédentes :
Mars 2020
Février 2020
Janvier 2020

Vigipirate
Plan Vigipirate/Attentat :
La présentation des cartes (élèves, auditeurs, enseignants) est obligatoire. Selon les dispositions renforcées du plan Vigipirate, il est  interdit d'introduire des bagages dans l'établissement, quelle qu'en soit la taille. Cette mesure s'applique à l'ensemble des usagers : élèves, auditeurs, agents et intervenants pédagogiques.
L’Ecole remercie par avance ses publics de faire preuve de compréhension quant au ralentissement induit par les contrôles de sécurité aux entrées.
 

             Logo du ministère de la culture  

Charles Sterling,
un chasseur dans la nuit médiévale

Un film de Richard Copans (46 minutes)

Junior classes à l'Ecole du Louvre

La Troisième session de junior classes d’histoire de l’art de l'Ecole du Louvre pour cette année scolaire 2019-2020 est reporté en octobre 2020. Ce programme expérimental d’éducation artistique et culturelle, propose des cycles de huit séances d’une heure, le jeudi de 18h30 à 19h30, hors des vacances scolaires, accessibles aux lycéens, jeunes étudiants, curieux et néophytes :
 

.Les couleurs (octobre-novembre 2020)
par Michel Pastoureau et Claude Coupry.

Pendant longtemps les historiens, les historiens de l'art et les archéologues ne se sont guère intéressés aux couleurs. Celles-ci étaient abandonnées à la petite histoire et aux recueils d'anecdotes. Depuis une quarantaine d'années cette situation a beaucoup changé. Grâce à des réflexions et des problématiques nouvelles, grâce aussi aux apports de la science et des technologies les plus récentes, la couleur est non seulement devenue un sujet d'histoire à part entière mais aussi un objet d'études qui se situe au carrefour de plusieurs disciplines. Il nous fait pénétrer au coeur de la vie quotidienne, de la création artistique et des mentalités et sensibilités de nos ancêtres.
 

Informations et programme

lire la suite...
Les Cahiers de l'Ecole du Louvre

A lire ou à relire : : les Cahiers de l’École du Louvre, qui publient des articles sur les thèmes principaux d'enseignement et de recherche de l'École, dont l'histoire de l'art, l'archéologie, la muséologie, l'histoire des civilisations et l'anthropologie, sur toutes périodes et aires géographiques.

EDL/RECHERCHE/1article/jour : chaque jour, un article d’un(e) jeune chercheur(euse) ou chercheur(euse) confirmé(e) de l’équipe de recherche de l’École du Louvre.

A consulter sur Twitter ou sur Facebook

Consultez la revue

lire la suite...
Durant le confinement

L'École du Louvre publie chaque jour sur ses réseaux sociaux des conférences et podcasts de ses professeurs et anciens professeurs et des articles scientifiques de ses jeunes chercheurs, issus de la revue Les Cahiers de l'École du Louvre. Parallèlement, le site Internet de l'École du Louvre est abondé quotidiennement d'expositions virtuelles et de visites de monuments historiques, classés par époque ou par thème.

Consulter Twitter et Facebook

Consulter la rubrique Expositions virtuelles

lire la suite...
LinkedIn

L'École du Louvre continue de publier quodiennement sur sa page LinkedIn des offres d'emploi, de stages, bourses de recherche, résidences, appels à candidature... Des opportunités à ne pas manquer.
Linkedin

lire la suite...