Ecole du Louvre

info +

Partager Envoyer à un ami Version imprimable    A- | A+

Bourses internationales

Bourse Mobilité Île-de-France
Une subvention accordée par la Région Ile de France, dans le cadre d’un échange inter-établissement, permet de proposer des aides financières aux élèves de premier et deuxième cycles pour des séjours de formation à l’étranger (poursuite d’études ou stages) dans le cadre d’une convention ou d’un partenariat.
La formation doit être égale ou supérieure à un mois consécutif et ne peut excéder 10 mois.
La sélection est effectuée en fonction d’un certain nombre de critères, en particulière le critère social.

Plus d'informations
 



Bourses de stage Erasmus +
Les élèves inscrits à l’Ecole du Louvre peuvent bénéficier d’une bourse pour leur séjour d’étude ou leur stage effectué dans le cadre du programme Erasmus +.
Dans le cas des stages, la formation doit être égale ou supérieure à deux mois consécutifs et ne peut excéder 6 mois.
Attention : cette bourse n’est pas attribuée aux élèves en année de Césure.
 



Bourse de la French Heritage Society
La French Heritage Society (FHS) contribue à la préservation du patrimoine architectural Français ainsi qu’à l’héritage français en Amérique. Cette organisation, active dans les deux pays, agit à travers l’attribution de subventions pour la restauration de monuments, l’organisation de voyages culturels et la mise en place de programmes d’échanges éducationnels.

C’est dans ce cadre, qu’elle propose chaque année plusieurs stages dans des institutions patrimoniales américaines, avec logement offert et participation au billet d’avion.

  • Offres pour l’été disponibles en décembre sur l'Extranet
     


Bourse d'études de la Fondation Kenza–Institut de France
La Fondation Kenza–Institut de France attribue quatre bourses permettant à des étudiants en beaux-arts et histoire de l'art, issus d’établissements d’excellence en France, de poursuivre des études supérieures à l'étranger.

Plus d'informations

 



Bourse d’étude de la Fondation Jeunesse internationale-EFEO

Plus d'informations
 



Bourse Liliane Pingoud Soriano
Dans le cadre d’un partenariat entre l’Ecole du Louvre et le Wellesley College, un élève de Master 2 par an a la possibilité d’effectuer un stage au Davis Museum and Cultural Center et de suivre des cours au Wellesley College, en bénéficiant d’une importante bourse (frais de séjour et billet d’avion couverts).
 



Bourses d’excellence « Eole » pour la mobilité vers les Pays-Bas
Le Réseau Franco-Néerlandais accorde des bourses de mobilité destinées à des étudiants en master et à des doctorants, toutes disciplines confondues, pour un séjour d’études, de recherche ou un stage aux Pays-Bas. Ces bourses sont attribuées sur la base d’une sélection stricte des meilleurs projets.
Les bourses d’excellence « Eole » s’adressent en particulier à des doctorants devant faire un court séjour de recherche aux Pays-Bas dans le cadre de leur formation doctorale. Elles peuvent favoriser le bon fonctionnement de thèses en cotutelle. Ces bourses d’un montant forfaitaire de 500 à 1000€ ne sont pas renouvelables.

Plus d'informations
 



Etudiants ambassadeurs de l'Île de France
La Région Île-de-France propose à des étudiants franciliens de participer à un concours pour valoriser l’Île-de-France sur leur lieu d’études ou de stage à l’étranger. Les premiers prix sont d'un montant de 3000 €.

Plus d'informations
 


Informations

courriel international

Actualités +

L'École du Louvre publie chaque jour sur ses réseaux sociaux des conférences et podcasts de ses professeurs et anciens professeurs et des articles scientifiques de ses jeunes chercheurs, issus de la revue Les Cahiers de l'École du Louvre. Parallèlement, le site Internet de l'École du Louvre est abondé quotidiennement d'expositions virtuelles et de visites de monuments historiques, classés par époque ou par thème.
bandeau0bandeau1bandeau2l'Ecole du Louvreles enseignementsla vie étudiantel'internationalla rechercheles publicationsla documentationhandicap
 

Informations Covid-19

L'Ecole du Louvre vue... 
par la Fondation Culture & Diversité

Télégrammes
 

Annaïg Chatain, conservatrice du patrimoine, diplômée de l’IEP de Rennes, diplômée d’études approfondies en Histoire de l’art de Paris Sorbonne, précédemment adjointe du directeur des études du département des conservateurs de l’Institut national du patrimoine (2015-2020), conservatrice régionale de l’Inventaire (2012-2014) est nommé directrice des études de l’École du Louvre à compter du 1er avril 2020.
Elle succède à Natacha Pernac, maître de conférences en histoire de l’art moderne à l’Université de Paris Nanterre.

 

André Chastel,
un sentiment de bonheur

Un film d’Edgardo Cozarinsky (54 minutes)

Pour se tenir informé de l'actualité de l'Ecole du Louvre, abonnez-vous à la lettre d'information 
 

Lettres précédentes :
Mars 2020
Février 2020
Janvier 2020

Vigipirate
Plan Vigipirate/Attentat :
La présentation des cartes (élèves, auditeurs, enseignants) est obligatoire. Selon les dispositions renforcées du plan Vigipirate, il est  interdit d'introduire des bagages dans l'établissement, quelle qu'en soit la taille. Cette mesure s'applique à l'ensemble des usagers : élèves, auditeurs, agents et intervenants pédagogiques.
L’Ecole remercie par avance ses publics de faire preuve de compréhension quant au ralentissement induit par les contrôles de sécurité aux entrées.
 

             Logo du ministère de la culture  

Charles Sterling,
un chasseur dans la nuit médiévale

Un film de Richard Copans (46 minutes)

Junior classes à l'Ecole du Louvre

La Troisième session de junior classes d’histoire de l’art de l'Ecole du Louvre pour cette année scolaire 2019-2020 est reporté en octobre 2020. Ce programme expérimental d’éducation artistique et culturelle, propose des cycles de huit séances d’une heure, le jeudi de 18h30 à 19h30, hors des vacances scolaires, accessibles aux lycéens, jeunes étudiants, curieux et néophytes :
 

.Les couleurs (octobre-novembre 2020)
par Michel Pastoureau et Claude Coupry.

Pendant longtemps les historiens, les historiens de l'art et les archéologues ne se sont guère intéressés aux couleurs. Celles-ci étaient abandonnées à la petite histoire et aux recueils d'anecdotes. Depuis une quarantaine d'années cette situation a beaucoup changé. Grâce à des réflexions et des problématiques nouvelles, grâce aussi aux apports de la science et des technologies les plus récentes, la couleur est non seulement devenue un sujet d'histoire à part entière mais aussi un objet d'études qui se situe au carrefour de plusieurs disciplines. Il nous fait pénétrer au coeur de la vie quotidienne, de la création artistique et des mentalités et sensibilités de nos ancêtres.
 

Informations et programme

lire la suite...
Les Cahiers de l'Ecole du Louvre

A lire ou à relire : : les Cahiers de l’École du Louvre, qui publient des articles sur les thèmes principaux d'enseignement et de recherche de l'École, dont l'histoire de l'art, l'archéologie, la muséologie, l'histoire des civilisations et l'anthropologie, sur toutes périodes et aires géographiques.

EDL/RECHERCHE/1article/jour : chaque jour, un article d’un(e) jeune chercheur(euse) ou chercheur(euse) confirmé(e) de l’équipe de recherche de l’École du Louvre.

A consulter sur Twitter ou sur Facebook

Consultez la revue

lire la suite...
Durant le confinement

L'École du Louvre publie chaque jour sur ses réseaux sociaux des conférences et podcasts de ses professeurs et anciens professeurs et des articles scientifiques de ses jeunes chercheurs, issus de la revue Les Cahiers de l'École du Louvre. Parallèlement, le site Internet de l'École du Louvre est abondé quotidiennement d'expositions virtuelles et de visites de monuments historiques, classés par époque ou par thème.

Consulter Twitter et Facebook

Consulter la rubrique Expositions virtuelles

lire la suite...
LinkedIn

L'École du Louvre continue de publier quodiennement sur sa page LinkedIn des offres d'emploi, de stages, bourses de recherche, résidences, appels à candidature... Des opportunités à ne pas manquer.
Linkedin

lire la suite...