Ecole du Louvre
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Rencontres

Exploring Contemporary Museology
Worlds in a Museum

Organisé conjointement par le Louvre Abu Dhabi et l’École du Louvre à l’occasion du premier anniversaire du Louvre Abu Dhabi, le colloque Worlds in a Museum/Des mondes en musées s’est tenu les 10 et 11 novembre 2018.
Réunissant des spécialistes de la muséologie contemporaine, cette manifestation a voulu examiner l’ADN du Louvre Abu Dhabi, premier musée universel du monde arabe et explorer le rôle des musées dans un monde globalisé.
Ce volume rassemble la teneur des quatre sessions du colloque : Musées et globalisation ; globalisation et sociétés, nouvelles perspectives ; Global/local - une dialectique fructueuse ; centre et périphérie : pour un renouvellement des perspectives.

Il est publié en coédition par le Louvre Abu Dhabi et l’École du Louvre.

Source de la recherche
L'objet égyptien

« Tirer des collections, pour l’instruction du public, l’enseignement qu’elles renferment et […] former les conservateurs, les missionnaires et les fouilleurs […]. », tel était le dessein de l’École du Louvre lors de sa fondation en 1882 et c’est cette tradition, toujours vivante, qui nourrit le propos de ce colloque, organisé en 2015. Celui-ci visait à mettre en lien des chercheurs, évoluant tant dans le milieu universitaire que dans le monde muséal, qui privilégient « l’objet » comme support de leurs études. Cette réflexion s’est déclinée en quatre thèmes permettant d’envisager différents aspects de l’égyptologie d’un point de vue avant tout « matériel » : « D’un monde à l’autre : interpréter une civilisation », « La fabrique des classifications : constituer un corpus », « Du site aux collections : à la recherche du contexte perdu » et « Techniques et matériaux : retour aux sources ». Ces sessions thématiques ont favorisé la diversité de profil des intervenants, en faisant également une large place à de jeunes chercheurs, doctorants ou jeunes docteurs, conformément à la politique de l’École du Louvre. Cette publication reflète le contenu de ces échanges, stimulants et variés.

Direction scientifique : Anne-Hélène Perrot, Renaud Pietri, Juliette Tanré-Szewczyk
Des pratiques antiquaires aux humanités numériques
Collecta

Le colloque international qui s’est tenu à l’École du Louvre les 7 et 8 avril 2016 a été l’occasion d’offrir une lecture transdisciplinaire et critique des questions que soulève la rencontre de l’histoire de l’art, du design et de l’informatique dans le champ des humanités numériques. Les enjeux sont historiques, épistémologiques, cognitifs, esthétiques, patrimoniaux, sociaux, culturels et créatifs. Les actes s’articulent autour de quatre sections distinctes : « Voir et comprendre », « Les collections et le pari de la restitution », « De l’aléa et du système », « L’objet et son transfert ». On y trouvera en plus de contributions variées, le détail du projet Collecta et de ses enjeux.

Direction scientifique : Sophie Fétro et Anne Ritz-Guilbert
The Nature of Sculpture, its historiography and Exhibition History, 1640-1880
Idols and Museum pieces

Actes des rencontres, de Neuchâtel et de Paris, cet ouvrage révèle et interroge les débats qui ont porté sur la nature même de la sculpture dès l’époque des Lumières. En effet, longtemps obscurcies par la fortune de l’Histoire de l’art antique de Winckelmann qui définissait l’étude scientifique moderne de la sculpture, nombre de réflexions alternatives sur le statut de la sculpture s’étaient développées à partir des années 1660. Des analyses, initiées par les débats romains et parisiens sur les notions d’appréciation, d’adoration et d’idolâtrie d’œuvres sculptées, relayées et renforcées par l’arrivée de statues « exotiques », longtemps considérées comme des fétiches dépourvus de valeur esthétique, qui inspirèrent et développèrent, dès 1680, une historiographie de la sculpture.

Direction scientifique : : Caroline Van Eck
Rencontres de l'Ecole du Louvre
Le catalogue dans tous ses états

Conformément à la tradition de son enseignement, au plus près des objets et des collections, l’École du Louvre pose, dès sa fondation, la question des outils de la classification, de la connaissance et de la pensée des œuvres conservées dans les musées. Elle étudie la place et les enjeux des méthodes véhiculées par un genre qui se transforma au fil des mutations, qu’elles concernent les pratiques ou des attentes de professionnels ou d’amateurs familiers des collections.

Les quatre sessions de ce colloque ont été l’occasion d’aborder les catalogues comme images et instruments de la pensée, mais aussi d’interroger les objets même du catalogue, de poser la question du catalogue et de ses méthodes ou celle du catalogue et de ses usages.

Direction scientifique : Cecilia Hurley-Griener, Claire Barbillon
Croisements et échanges artistiques
La France et l’Europe autour de 1500

Ce volume rassemble les contributions du colloque international La France et l'Europe autour de 1500. Croisements et échanges artistiques organisé par l'École du Louvre, le musée national du Moyen Âge-Thermes et hôtel de Cluny, le musée national de la Renaissance-Château d'Écouen, en partenariat avec l'Institut national d'histoire de l'art. Un « Forum des Jeunes chercheurs » réunissant sept doctorants et jeunes conservateurs a précédé cette manifestation qui a rassemblé dix-sept spécialistes et a abordé durant trois journées les thématiques de la circulation des œuvres, des artistes et des modèles.

Direction scientifique : Geneviève Bresc-Bautier, Thierry Crépin-Leblond et Élisabeth Taburet-Delahaye
L'oeil, la raison et l'instrument
Connoisseurship

Cet ouvrage témoigne des trois jours de communications et de débats sur la part qui, dans le jugement d'attribution ou d'expertise, mais aussi plus largement dans le discours sur l'œuvre d'art, revient à l'œil. Ou comment l'œil, sa mémoire, ses intuitions, sa culture, prennent-ils place par rapport aux connaissances acquises d'une manière plus académique, par le truchement des disciplines historiques ou scientifiques. 
Le colloque s'était déployé en trois grandes parties : les institutions et pratiques du connoisseurship avec des études de cas et de réseaux, ses méthodes et paradigmes, pour finir sur un éclairage porté par les sciences cognitives contemporaines.

Direction scientifique : Patrick Michel
Bilans et perspectives
Histoire de l'art du XIXe siècle (1848-1914)

Ce volume rassemble les contributions du colloque international qui s’est tenu à l’occasion des vingt ans du musée d’Orsay. Des rencontres qui ont esquissé un bilan, ou du moins brossé un tableau de l’évolution des études dix-neuviémistes durant ces vingt dernières années, en soulignant l’émergence de thématiques, de questions et de méthodes nouvelles. Le lecteur trouvera dans ces actes autant de confirmations que d’interrogations et l’ouverture de nouveaux champs, auxquels le musée d’Orsay a contribué par ses choix d’accrochage, d’expositions et de manifestations.

Direction scientifique : Claire Barbillon, Catherine Chevillot, François-René Martin
Contexte et restitution
La Galerie des Glaces après sa restauration

La galerie des Glaces après sa restauration. Contexte et restitution, nouveau volume de la collection « Rencontres de l'École du Louvre », rassemble les contributions du colloque international organisé par l'École du Louvre, le musée national des châteaux de Versailles et de Trianon et le Centre de recherche et de restauration des musées de France, un an après la fin des travaux de restauration de la Galerie et la publication collective des résultats.

Direction scientifique : Nathalie Volle, Nicolas Milovanovic
Rencontres de l'Ecole du Louvre
La tapisserie, hier et aujourd'hui

Quelle est la place de la tapisserie au sein des autres formes d’art ? Qu’en est-il de sa muséographie, de sa conservation, de sa restauration ? De ses rapports avec la peinture, l’architecture, le décor ?
Les questions et les solutions d’hier ont souvent trouvés des développements aujourd’hui, faits d’héritages et d’innovations, grâce à la permanence des institutions, à la transmission des savoirs, et à l’audace des expérimentations et des créations modernes.

Direction scientifique : Arnaud Brejon de Lavergnée, Jean Vittet
Entre carrière et mythe, la fabrique du personnage
Ingres, un homme à part ?

L'Ecole du Louvre et l'Académie de France à Rome proposent un nouvel examen du peintre et de son oeuvre en 25 communications originales.
Carrière, milieux culturels parisien et romain sont réexaminés, mythe et fabrique du personnage étudiés et reconsidérés à la lumière des apports de l'historiographie, permettant alors de mieux appréhender la perception et l'impact de « Monsieur Ingres » artiste et homme à part.

Direction scientifique : Claire Barbillon, Philippe Durey et Uwe Fleckner
Un réseau européen de l'art au XVIIIe siècle
Johann Georg Wille (1715-1808) et son milieu

L'Ecole du Louvre et l'Ecole Normale supérieure proposent un état de la recherche sur un acteur privilégié de la vie artistique et littéraire franco-allemande de la seconde moitie du XVIIIe siècle : Johann Georg Wille, graveur, collectionneur, pédagogue, ami d'artistes, d'hommes de lettres, importateur de la culture germanique et diffuseur de la culture française
Les études de cet ouvrage explorent les multiples facettes de ce passeur inspiré, contributeur décisif à l’histoire culturelle des Lumières en Europe.

Direction scientifique : Elisabeth Décultot, Michel Espagne et François-René Martin
Regards croisés
Art français et art allemand au XVIIIe siècle

Quinze études, fruits de l'actualité de la recherche, pour ce nouvel ouvrage qui explore, analyse et décrypte les relations artistiques et culturelles entre la France et les multiples Etats ou principautés qui composaient l'Allemagne du XVIIIe siècle.
Ou comment, diplomatie, réseaux d'amateurs, de collectionneurs, espionnage, voyages d'artistes et d'artisans, échanges, transferts, diffusion, collaborations et partages, participent et témoignent de l'ouverture d'une Europe des Lumières vivante et créatrice.

Direction scientifique : Patrick Michel
De l'antique au pastiche
Les bijoux de la collection Campana

En écho à l'exposition du Louvre « Trésors antiques, bijoux de la collection Campana », ce nouvel ouvrage traite et débat autant d'originaux que de pastiches en mettant en lumière des thèmes et des axes de recherche qui relèvent non seulement de l'archéologie et de l'histoire de l'art, mais aussi de l'histoire du goût, des techniques et de la restauration.

Direction scientifique : Françoise Gaultier et Catherine Metzger
Rencontres de l'Ecole du Louvre
La création artistique en France autour de 1400

Cet ouvrage porte sur cette période cruciale d'interrogations nouvelles sur l'art à la cour des Valois. Un art dont nombre des expressions et des rituels révèlent tant les goûts esthétiques que les ambitions politiques de leurs commanditaires, dont les plus célèbres ont pour noms : Charles VI, Jean de Berry, Louis d'Orléans, Louis II de Bourbon, Jean sans Peur, Valentine Visconti, Isabeau de Bavière...

Direction scientifique : Elisabeth Taburet-Delahaye
Rencontres de l'Ecole du Louvre
Venise en France, du romantisme au symbolisme

Ce volume rassemble des études historiques menées par Pierre Daru sur la Sérénissime, des évocations littéraires sur la peinture et la civilisation vénitienne (Musset, Sand ou Gautier), des analyses sur l’art comme celles de Charles Blanc et Hippolyte Taine, sans oublier le regard des peintres (Joyant, Moreau, Delaunay, Hébert, Ziem), des sculpteurs, des architectes et des musiciens.

Direction scientifique : Claire Barbillon et Gennaro Toscano
Rencontres de l'Ecole du Louvre
Histoire de l'art et musées

Si le musée est le lieu privilégié qui met l'oeuvre en présence du spectateur, il invite également à prendre conscience de ses propres limites et de son inévitable incomplétude.
De quel sens est porteuse l'oeuvre sortie de son contexte ?
Comment la recherche conduite dans les musées rencontre-t-elle le discours purement intellectuel ? Qu'attend-on d'un musée aujourd'hui ? Education, conservation, délectation ? Et comment le discours de l'histoire de l'art s'élabore et/ou s'expose-t-il au musée ?

Direction scientifique : Dominique Vieiville
1661-1789
Tables royales et festins de cour en Europe

Du XVIIe siècle à la Révolution française, en France et dans toute l'Europe, tel le parcours que propose cet ouvrage autour du thème de la table des princes, son théâtre, ses rituels et ses objets. Une table cérémonielle, spectacle de la monarchie, qui dans sa fonction et ses usages révèle, outre l'esprit d'un siècle, une volonté d'affichage politique. Sont ainsi étudiés : protocoles, gastronomie, menus, cuisine, services, orfèvrerie, vaisselle, linge, usages, décors et musique des repas royaux européens...

Direction scientifique : Catherine Arminjon et Béatrix Saule
Des collections royales jusqu'au XIXe siècle
Venise en France, la fortune de la peinture vénitienne

Autour de ce thème, histoire du goût, visées politiques sont clairement mises en lumière grâce à des bilans synthétiques des fonds, des achats, des saisies révolutionnaires. Quant aux musées, le Louvre, le musée Atger à Montpellier, mais également les grands musées des Beaux-Arts des régions, ils illustrent par leurs collections, les querelles esthétiques, la circulation des oeuvres, le rôle des collectionneurs et des artistes.

Direction scientifique : Gennaro Toscano
Louis Courajod (1841-1896). Historien d'art et conservateur
Un combat pour la sculpture

Par-delà la personnalité et l'action de Louis Courajod (1841-1896), historien d'art, conservateur et professeur à l'Ecole du Louvre, c'est une histoire du musée du Louvre que nous livre cet ouvrage, l'histoire d'une collection, d'une discipline, d'une muséologie qui n'a pas encore de nom et qui prend désormais place au sein de la nouvelle histoire de l'histoire de l'art.

Direction scientifique : Geneviève Bresc-Bautier
Rencontres de l'Ecole du Louvre
Henri II et les arts

Quelle est la place d'Henri II (1547-1559) et des arts qui le célèbrent au XVIe siècle ? Quel rôle le roi et sa cour jouent-ils dans le rayonnement de l'art français ? Cet ouvrage réunit les interventions pluridisciplinaires des meilleurs spécialistes internationaux afin d'éclairer ce règne, époque de transformations décisives mais aussi de créations raffinées.

Direction scientifique : Hervé Oursel et Julia Fritsch
Rencontres de l'Ecole du Louvre
Dessins français aux XVIIe et XVIIIe siècles

Les colloques consacrés au dessin sont encore rares. Celui-ci, traitant des XVIIe et XVIIIe siècles, a constitué un incontestable événement pour les acteurs de cette discipline, en réunissant jeunes chercheurs et spécialistes chevronnés autour des dernières découvertes. Témoignage de ces rencontres, ce volume, abondamment illustré, se veut l'ouvrage de référence pour la recherche récente sur ce sujet.

Direction scientifique : Nicolas Sainte Fare Garnot
Rencontres de l'Ecole du Louvre
1300... l'art au temps de Philippe le Bel

Les années 1300 voient naître, près de la cour de France, un véritable courant artistique. Cet ouvrage, loin des idées reçues, vous invite à jeter un nouveau regard sur cet art au temps de Philippe le Bel encore trop souvent considéré comme un simple passage vers le gothique courtois.

Direction scientifique : Danielle Gaborit-Chopin et François Avril
Arts, religion, commerce du Ier au Xe siècle
La Sérinde, terre d’échanges

Connue comme terre de Bouddha, la Sérinde offre des contours mouvants et une unité mal définie. Le mot, forgé par l’archéologue Aurel Stein en 1920, semble limiter cette entité à une aire de confluence des influences indienne et chinoise.
Route des oasis, Route de la soie, disait le géographe Richthofer au XIXe siècle, la Sérinde n’est-elle que cela ?

Direction scientifique : Monique Cohen, Jean-Pierre Drège, Jacques Giès
Modes d'emploi
Céramique et peinture grecques

Produit d'usage courant, la céramique grecque témoigne de la culture, du savoir-faire et de l'imagination de la société qui l'a produite. Ce volume accorde une large place à la notion d'atelier, essentielle à la compréhension des modes de production, de la transmission des savoir-faire, de l'évolution des styles et de la distribution.

Direction scientifique : Marie-Christine Villanueva Puig, François Lissarrague, Pierre Rouillard, Agnès Rouveret
Rencontres de l'Ecole du Louvre
Les Etrusques, les plus religieux des hommes

Les découvertes archéologiques et la connaissance grandissante de la langue des Etrusques mettent en relief les liens qui unissaient ce peuple au monde italique et au monde oriental. La religion étrusque y perd de son mystère mais y gagne en diversité et en richesse. Cet ouvrage dresse un tableau très complet de l'état des recherches concernant le trait le plus original de cette civilisation.

Direction scientifique :  Françoise Gaultier, Dominique Briquel
Rencontres de l'Ecole du Louvre
L’orfèvrerie du XIXe siècle

En soulignant le rôle des expositions universelles, des innovations techniques, le renouveau des commandes religieuses et privées, ce volume brosse un large panorama de l'historicisme à l'Art nouveau. Les particularismes des productions européennes et américaines y sont largement traités. L'ouvrage, qui présente notamment les poinçons flamands de 1798 à 1941, constitue un véritable outil de référence pour l'amateur et collectionneur.

Direction scientifique : Catherine Arminjon
Rencontres de l'Ecole du Louvre
Simon Vouet

Simon Vouet l'Italien ou Simon Vouet le Français ?
Trente ans après la première monographie concernant Simon Vouet, cet ouvrage fait le point sur son oeuvre, ses influences et sa postérité. Il réunit également, pour la première fois, l'ensemble des documents d'archives concernant l'atelier et la succession du peintre.

Direction scientifique : Stéphane Loire
Rencontres de l'Ecole du Louvre
Euphronios peintre

Le peintre concerné est un Athénien de la fin du VIe siècle av. J.-C., contemporain de la bataille de Marathon. Artiste d'exception, maître-potier, fier et conscient de son talent et de sa place dans la société, Euphronios retrouve ici vie... Les articles réunis dans cette monographie révèlent l'histoire d'une carrière, d'un maître installé dans sa notoriété et devenu chef d'atelier.

Direction scientifique : Martine Denoyelle
Rencontres de l'Ecole du Louvre
Soliman le Magnifique et son temps

L'ouvrage évoque la personnalité du Sultan, les réalités et idéologie du pouvoir impérial, les sources et l'historiographie du règne, l'organisation des provinces et la vie sociale, les arts et les lettres, les relations du « Magnifique » avec l'ancien monde. Images d'un empire ottoman à son apogée, incarnation d'un moment majeur de la civilisation musulmane.

Direction scientifique : Gilles Veinstein
La peinture italienne du XVIIe siècle et la France
Seicento

Comment et pourquoi un si grand nombre d'oeuvres de la peinture italienne du XVIIe siècle se trouvent-elles aujourd'hui en France ? Une vaste enquête pour comprendre les raisons d'un afflux jamais interrompu, et mesurer la place de ces créations dans le collectionnisme des XVIIe et XVIIIe siècles.

Direction scientifique : Jean-Claude Boyer
Rencontres de l'Ecole du Louvre
Les Princes celtes et la Méditerranée

Les Grecs ont-ils tenté de coloniser les Celtes anciens ? Quelle relation a-t-il existé entre les Grecs de Périclès et les Celtes contemporains de la princesse de Vix ? Pendant trente ans, les archéologues ont débattu de ce problème. Les textes réunis dans ce volume s'attachent à décrire et interpréter l'extraordinaire synthèse culturelle des Celtes anciens et le dynamisme des relations européennes.

Direction scientifique : Jean-Pierre Mohen
de l’âge de la pierre à l’époque byzantine
La Jordanie

Il y a une trentaine d'années, les préhistoriens et les géomorphologues commencèrent à s'intéresser à la Jordanie. Les données recueillies permettent aujourd'hui de brosser le tableau d'une occupation humaine vieille de 200 000 ans. Cet aperçu historique, de Jéricho aux sanctuaires nabatéens et aux églises byzantines, montre la diversité régionale et l'originalité culturelle de cette contrée du Proche-Orient.

Direction scientifique : Jean Starcky

Actualités +

La vingt-cinquième édition du Séminaire d’histoire de l’art vénitien traitera, du 23 au 29 juin 2022, des pierres de Venise, depuis la quête et l’acheminement des matériaux et l’organisation des métiers lapidaires, jusqu’à la réalisation des façades, ponts, puits, margelles, escaliers....
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L’École du Louvre exprime sa solidarité envers l'Ukraine et sa communauté universitaire et muséale : professeurs, conservateurs, professionnels des musées, étudiants et leurs familles.
 

Les élèves ukrainiens, et tous ceux ébranlés par ce conflit, qui étudient actuellement à l’École du Louvre peuvent être assurés de notre aide et de notre soutien.

 

Nouveau séminaire d'histoire de l'art vénitien :
Les pierres de Venise
(23-29 juin 2022)
 

Tête à tête à la bibliothèque
Podcast avec Alexandre Asanovic

à écouter ici

Tête à tête à la bibliothèque
Podcast avec Heleen Hart

à écouter ici

Tête à tête à la bibliothèque

Podcast avec Amélie Simier
à écouter ici

Festival de l'Histoire de l'art
3, 4 et 5 juin 2022

L'École du Louvre est partenaire
du FHA

En savoir plus :
la vie étudiante à l'École du Louvre
avec Isabelle Bador,
cheffe du service de la scolarité

Covid-19
En raison du contexte sanitaire,
des consignes et recommandations
seront appliquées dès la rentrée
sur les sites de l'Ecole du Louvre
(Flore et Rohan):

►Présentation obligatoire par tous
du Passe sanitaire
(élèves exceptés).
►Port du masque obligatoire dans
l'intégralité des espaces intérieurs.
►Respect de la distanciation
physique.
►Respect des sens de circulation.
►Lavage des mains régulier.
►Mise à disposition de gel hydro-
alcoolique (grand halll).
►Nettoyage régulier des zones 
de contacts (poignées, rampes...).
►Surveillance et régulation de la
qualité de l'air.

 

Vigipirate
►Présentation obligatoire des cartes
(élèves, auditeurs, enseignants).
►Interdiction d'introduire des bagages
dans l'établissement, quelle qu'en
soit la taille.
Cette mesure s'applique à l'ensemble
des usagers : élèves, auditeurs, agents
et intervenants pédagogiques.

Merci de votre collaboration et
de faire de preuve de compréhension
quant au ralentissement induit
par les contrôles aux entrées.

 

       

 

Programme du Forum culturel pour l'Ukraine

Dans le cadre du soutien à l’Ukraine, l’École du Louvre participe au Forum culturel pour l’Ukraine, initié par l’INHA et la RMM, qui propose tous les mercredis des conférences sur les arts, l’histoire et le patrimoine d’Ukraine. Chaque rendez-vous fera l’objet d’une captation qui sera mise en ligne et relayée par les différents partenaires, créant ainsi une collection audiovisuelle accessible à tous les publics francophones, rappelant la richesse et la diversité de l’apport culturel de l’Ukraine au patrimoine universel.
 

CONFERENCES

L'icône ukrainienne au XVIIIe siècle : les ateliers de Kiev
par Olga Medvedkova, CNRS
Mercredi 27 avril, 14h30, Rouen, 
musée des Beaux-arts 
Jeudi 28 avril, 18h30, Paris, 
INHA, auditorium Jacqueline Lichtenstein, galerie Colbert

La suite de la programmation sera annoncée progressivement

En savoir +

 

La Réunion des Musées Métropolitains Rouen Normandie (RMM) et l’Institut national d’histoire de l’art (INHA), sont appuyés par le musée du Louvre, le Centre Pompidou, le musée d’Orsay, la Bibliothèque nationale de France (BnF), le musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (Mucem), l’ICOM France, l’École du Louvre, le Comité français d'histoire de l’art (CFHA), l’association générale des conservateurs des collections publiques de France (AGCCPF) les associations d’Amis de musées (AMAR, AMMD), la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Normandie, dans l’ouverture d’un forum culturel pour faire vivre la culture et le patrimoine ukrainiens menacés.

 

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Séminaire d'histoire de l'art vénitien

La vingt-cinquième édition du Séminaire d’histoire de l’art vénitien traitera, du 23 au 29 juin 2022, des pierres de Venise, depuis la quête et l’acheminement des matériaux et l’organisation des métiers lapidaires, jusqu’à la réalisation des façades, ponts, puits, margelles, escaliers.... Destiné aux étudiants en histoire de l'art de deuxième et troisième cycles des institutions françaises et étrangères, organisé à Venise (en fonction des conditions sanitaires), le séminaire intègrera des conférences de spécialistes internationaux et des visites conduites par les responsables scientifiques des collections. Il se déroulera indifféremment en français et en italien.
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SIEM 2022 : Les réserves, enjeux contemporains

Étudiants avancés et jeunes professionnels de nationalité étrangère, réservez dès maintenant vos dates et inscrivez-vous au nouveau séminaire international d'été de muséologie (SIEM). L’édition 2022 se déroulera à Paris, du 31 août au 9 septembre 2022, et sera consacré pour sa dix-neuvième édition à la question des réserves. En savoir plus

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Prix Marc de Montalembert 2022

Le Prix Marc de Montalembert 2022 est décerné à Monsieur Mohamed Ibrahim, chercheur de l’Université Ain Shams du Caire, sélectionné par un jury composé de personnalités scientifiques des institutions partenaires.
Cette récompense couronne un brillant parcours et permettra au lauréat d’approfondir sa recherche sur « La chevalerie mamelouke à travers les manuscrits militaires à peintures ».
La mise en œuvre du projet du lauréat s'étend sur une durée d’un an. Il séjournera à l’Ecole du Louvre au cours du mois de mai 2022. Tout au long de l'année 2022, il bénéficiera de l’appui du conseil scientifique d'un membre de l'équipe de recherche. Les résultats de sa recherche seront publiés et diffusés avec le concours de l’ École du Louvre.

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Expo-école au musée de céramique de Sèvres

Issu d'un partenariat entre l’École du Louvre et le musée national de céramique de Sèvres, la troisième édition du programme Exposition/École a ouvert ses portes le lundi 14 février. Il s'agit de présenter au plus large public le nouvel accrochage des collections permanentes, totalement repensé par les élèves de l'Ecole du Louvre et les équipes scientifiques du musée, de mettre en valeur les chefs-d’œuvre, les savoir-faire et les artistes invités de la Manufacture.

 

Projet pédagogique expérimental, les expositions/Ecole offrent à des élèves de seconde année de deuxième cycle de l’école, l'opportunité de concevoir et de mettre en œuvre un nouvel accrochage temporaire ou permanent dans les espaces des musées partenaires. Placé sous le signe de la rencontre avec les œuvres, le lieu, les visiteurs et les équipes du musée, ces projets inédits permettent chaque année à dix jeunes historiens de l’art, futurs professionnels des musées et du patrimoine, d’expérimenter toutes les étapes d’un projet culturel.
 

Photo : La Bocca, Bertrand Lavier. Escalier d'honneur du musée 
Photographie : Hélyette Arnault.Sèvres-Manufacture et Musée nationaux

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S'habiller en politique

Le deuxième volume de la collection « L’œil de la mode » vient de paraître: S’habiller en politique. Les vêtements des femmes au pouvoir (1936-2022) de Sophie Lemahieu, historienne de la mode spécialiste du XX et XXIe siècles. Diplômée de l’Ecole du Louvre en « Histoire de la mode et du costume » et en « Anthropologie du patrimoine », régisseuse des costumes à la Comédie-Française, curatrice indépendante et enseignante à l’Ecole.

Éditée par le Musée des Arts Décoratifs (MAD) en partenariat avec l’École du Louvre, la collection « L’oeil de la mode » est dirigée par Denis Bruna. Elle publie d'excellents travaux de recherche d’historiens de la mode diplômés de l’École du Louvre aux sujets originaux, novateurs par leur contenu, par leur approche et leurs sources, afin de les rendre accessibles au grand public.

En savoir plus

 

 

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Les nouveaux espaces de l'Ecole

Vendredi 11 mars 2022, Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture, a inauguré les nouveaux espaces de l’École du Louvre. Un ambitieux programme architectural porté par Claire Barbillon, directrice de l’École du Louvre et rendu possible grâce au mécénat de Majid Boustany, président de la Francis Bacon MB Art Foundation. Ce projet architectural de près de 1300m², confié à l’architecte Heleen Hart (agence d’architecture HBAAT-Grand Prix du Jury d’Architecture 2021) répond à des besoins liés à la croissance même de l’École, aux évolutions pédagogiques et aux transformations des pratiques étudiantes.
 

Il reconfigure l’établissement via la réhabilitation et la création de nouveaux espaces, avec :

♦une bibliothèque rénovée avec des pratiques d'étude et de consultation repensées
♦la création d’un centre de recherche pour les doctorants et chercheurs de l’École
♦le réaménagement de la cafétéria et des services documentaire et informatique.

 
Au mécénat exceptionnel qui a permis la réalisation de ce projet, s’ajoute le don de deux sculptures d’Antony Gormley et le chevalet de Francis Bacon qui prendront place au sein de la bibliothèque et de son vestibule.

 

 

Merci au Champagne Ernest Rémy qui a rendu la fête de l'inauguration encore plus belle !

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