Ecole du Louvre

info +

 
Cycle de conférences accueilli par l'Ecole
les Ymagiers

 

Partager Envoyer à un ami Version imprimable    A- | A+

Conférences

Outre les colloques et les journées d'étude, l'Ecole organise également des conférences liées à l'actualité de la recherche, du patrimoine et des musées.
 

  • Autour de la parution de :
    « École du Louvre (1882-1998) jalons pour une histoire »

    Conférence débat avec :
    Philippe Durey,  conservateur général du patrimoine honoraire, directeur honoraire de l’École du Louvre
    Claire Barbillon, directrice de l’École du Louvre, professeure des universités
    Christian Hottin, directeur des études, Institut national du patrimoine
    mercredi 24 novembre 2021,19h00, amphithéâtre Michel-Ange, École du louvre
    En savoir plus
     
  • Le Grand Candélabre de Piranèse au Louvre :
    la biographie de l’objet, ses acteurs et ses intrigues

    Conférence exceptionnelle de Caroline van Eck, professeure d’histoire de l’art, cheffe du département d’histoire de l’art
    directrice des études au King's College, Université de Cambridge.
    mardi 23 novembre 2021,18h00, amphithéâtre Michel-Ange, École du louvre
    En savoir plus
     
  • Penser le futur des musées égyptiens :
    de la formation des personnels à la mise en valeur patrimoniale

    Table ronde avec la participation de :
    Pr. Emad Khalil, professeur d’archéologie subaquatique, Alexandria University
    Pr. Mona Haggag, professeur d’archéologie gréco-romaine, Alexandria University
    Dr. Elham Salah Eldin, directrice des musées, ministère des Antiquités, Le Caire
    Dr. Marie-Cécile Bruwier, égyptologue, membre de l'Académie Royale d'archéologie de Belgique, chargée de missions, musée royal de Mariemont
    Dr. Marie-Dominique Nenna, directrice du Centre d’études alexandrines (Cealex), archéologue
    Pr. Tamer Elnady, professeur en ingénieurie, Ain Shams university, Le Caire
    Pr. Stuart Fraser, professeur d’archéologie, Southampton university
    Décembre 2018
    En savoir plus
     
  • Le Monument de Markos Botzaris de David d'Angers
    La Jeune grecque de David d'Angers ou le rêve brisé.

    par Philippe Durey,
    conservateur général du patrimoine,
    chargé de mission auprès du Président-directeur du musée du Louvre
    Dans le cadre de "L'École du Louvre et la semaine de la Sculpture"
    Novembre 2018
    Télécharger le programme
     
  • Palazzo Grassi, Punta della Dogana, Bourse du Commerce :
    les projets de la collection Pinault

    par Martin Bethenod,
    directeur du Palazzo Grassi-Punta della Dogana, Collection Pinault-Venise
    et de la Bourse du Commerce, Collection Pinault-Paris
    Mars 2018
     
  • Chagall, symbolisme et histoire.
    par Marcello Massenzio, professeur d’anthropologie,
    Université Torre Vergata, Rome 
    Cycle Regards anthropologiques sur l'art et le patrimoine
    Avril 2015
    Télécharger le programme complet du cycle
     
  • Larry, Jules et les autres :
    les gardiens de musée au miroir de la fiction.

    par Véronique Moulinié, Ethnologue,
    directrice de recherche, CNRS, Iiac/Equipe Lahic
    Cycle Regards anthropologiques sur l'art et le patrimoine
    Mars 2015
     
  • De la place de l'ethnologie dans les recherches sur le patrimoine.
    par Christian Hottin, conservateur du patrimoine,
    adjoint au Département du pilotage de la recherche et de la politique scientifique,
    Direction générale des patrimoines
    Cycle Regards anthropologiques sur l'art et le patrimoine
    Mars 2015
     
  • Le dur désir de durer, ou la pérennité en question.
    par Daniel Fabre, directeur d'études, EHESS,
    directeur de l'Institut interdisciplinaire d'anthropologie du contemporain
    Cycle Regards anthropologiques sur l'art et le patrimoine
    Janvier 2015
     
  • Le relief.
    par Claire Barbillon, professeur d'histoire de l'art, Université de Poitiers
    Décembre 2014
     
  • Quand la médiation se fait métier :
    une professionnalisation à géométrie variable.

    par Sylvie Sagnes, chargée de recherche, CNRS, Iiac/Equipe Lahic
    Cycle Regards anthropologiques sur l'art et le patrimoine
    Novembre 2014
     
  • François-André Vincent (1746-1816). 
    Entre Fragonard et David.

    par Jean-Pierre Cuzin,
    conservateur général du patrimoine honoraire
    ancien directeur du département des peintures, musée du Louvre
    Avril 2014
      
  • Séraphine de Senlis : comment filmer un "primitif moderne" ?
    par Giordana Charuty, directrice d'études,
    Ecole pratique des hautes études, IIAC
    Cycle Regards anthropologiques sur l'art et le patrimoine
    Mars 2014
     
  • Des objets mythiques des Dogons à la création contemporaines.
    par Eric Jolly, chargé de recherche, CNRS, CEMAF
    Cycle Regards anthropologiques sur l'art et le patrimoine
    Février 2014
     
  • Leiris, le jazz et l'art.
    par Jean Jamin, directeur détudes,
    Ecole des hautes études en sciences sociales, IIAC
    Cycle Regards anthropologiques sur l'art et le patrimoine
    Janvier 2014 
     
  • Eprouver la matérialité du monde :
    toucher, modeler, sculpter, imprimer.

    par Michèle Coquet, directrice de recherche, CNRS
    Cycle Regards anthropologiques sur l'art et le patrimoine
    Décembre 2013
     
  • Avez-vous vu Cattin ? Primordial, primitif et art total.
    par Daniel Fabre, directeur d'études,
    Ecole des hautes études en sciences sociales, IIAC
    Cycle Regards anthropologiques sur l'art et le patrimoine
    Novembre 2013
     
  • Le « trésor » du Temple de Kythnos (Cyclades)
    et sa portée pour l'étude du sanctuaire grec archaïque.

    par Alexandre Mazarakis Ainian, professeur d'Archéologie Classique au Département d'Histoire, Archéologie et Anthropologie Sociale, Université de Thessalie, titulaire de la Chaire Internationale Blaise Pascal
    Dans le cadre des Journées nationales de l'archéologie
    Juin 2013

 

Actualités +

La vingt-cinquième édition du Séminaire d’histoire de l’art vénitien traitera, du 23 au 29 juin 2022, des pierres de Venise, depuis la quête et l’acheminement des matériaux et l’organisation des métiers lapidaires, jusqu’à la réalisation des façades, ponts, puits, margelles, escaliers....
bandeau0bandeau1bandeau2Ecole du LouvreEnseignementsVie étudianteInternationalRechercheEditionsDocumentationFonds de dotationhandicap
 

L’École du Louvre exprime sa solidarité envers l'Ukraine et sa communauté universitaire et muséale : professeurs, conservateurs, professionnels des musées, étudiants et leurs familles.
 

Les élèves ukrainiens, et tous ceux ébranlés par ce conflit, qui étudient actuellement à l’École du Louvre peuvent être assurés de notre aide et de notre soutien.

 

Nouveau séminaire d'histoire de l'art vénitien :
Les pierres de Venise
(23-29 juin 2022)
 

Tête à tête à la bibliothèque
Podcast avec Alexandre Asanovic

à écouter ici

Tête à tête à la bibliothèque
Podcast avec Heleen Hart

à écouter ici

Tête à tête à la bibliothèque

Podcast avec Amélie Simier
à écouter ici

Festival de l'Histoire de l'art
3, 4 et 5 juin 2022

L'École du Louvre est partenaire
du FHA

En savoir plus :
la vie étudiante à l'École du Louvre
avec Isabelle Bador,
cheffe du service de la scolarité

Covid-19
En raison du contexte sanitaire,
des consignes et recommandations
seront appliquées dès la rentrée
sur les sites de l'Ecole du Louvre
(Flore et Rohan):

►Présentation obligatoire par tous
du Passe sanitaire
(élèves exceptés).
►Port du masque obligatoire dans
l'intégralité des espaces intérieurs.
►Respect de la distanciation
physique.
►Respect des sens de circulation.
►Lavage des mains régulier.
►Mise à disposition de gel hydro-
alcoolique (grand halll).
►Nettoyage régulier des zones 
de contacts (poignées, rampes...).
►Surveillance et régulation de la
qualité de l'air.

 

Vigipirate
►Présentation obligatoire des cartes
(élèves, auditeurs, enseignants).
►Interdiction d'introduire des bagages
dans l'établissement, quelle qu'en
soit la taille.
Cette mesure s'applique à l'ensemble
des usagers : élèves, auditeurs, agents
et intervenants pédagogiques.

Merci de votre collaboration et
de faire de preuve de compréhension
quant au ralentissement induit
par les contrôles aux entrées.

 

       

 

Programme du Forum culturel pour l'Ukraine

Dans le cadre du soutien à l’Ukraine, l’École du Louvre participe au Forum culturel pour l’Ukraine, initié par l’INHA et la RMM, qui propose tous les mercredis des conférences sur les arts, l’histoire et le patrimoine d’Ukraine. Chaque rendez-vous fera l’objet d’une captation qui sera mise en ligne et relayée par les différents partenaires, créant ainsi une collection audiovisuelle accessible à tous les publics francophones, rappelant la richesse et la diversité de l’apport culturel de l’Ukraine au patrimoine universel.
 

CONFERENCES

L'icône ukrainienne au XVIIIe siècle : les ateliers de Kiev
par Olga Medvedkova, CNRS
Mercredi 27 avril, 14h30, Rouen, 
musée des Beaux-arts 
Jeudi 28 avril, 18h30, Paris, 
INHA, auditorium Jacqueline Lichtenstein, galerie Colbert

La suite de la programmation sera annoncée progressivement

En savoir +

 

La Réunion des Musées Métropolitains Rouen Normandie (RMM) et l’Institut national d’histoire de l’art (INHA), sont appuyés par le musée du Louvre, le Centre Pompidou, le musée d’Orsay, la Bibliothèque nationale de France (BnF), le musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (Mucem), l’ICOM France, l’École du Louvre, le Comité français d'histoire de l’art (CFHA), l’association générale des conservateurs des collections publiques de France (AGCCPF) les associations d’Amis de musées (AMAR, AMMD), la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Normandie, dans l’ouverture d’un forum culturel pour faire vivre la culture et le patrimoine ukrainiens menacés.

 

lire la suite...
Séminaire d'histoire de l'art vénitien

La vingt-cinquième édition du Séminaire d’histoire de l’art vénitien traitera, du 23 au 29 juin 2022, des pierres de Venise, depuis la quête et l’acheminement des matériaux et l’organisation des métiers lapidaires, jusqu’à la réalisation des façades, ponts, puits, margelles, escaliers.... Destiné aux étudiants en histoire de l'art de deuxième et troisième cycles des institutions françaises et étrangères, organisé à Venise (en fonction des conditions sanitaires), le séminaire intègrera des conférences de spécialistes internationaux et des visites conduites par les responsables scientifiques des collections. Il se déroulera indifféremment en français et en italien.
En savoir plus
 

Télécharger l'affiche

Télécharcher le pré-programme

lire la suite...
SIEM 2022 : Les réserves, enjeux contemporains

Étudiants avancés et jeunes professionnels de nationalité étrangère, réservez dès maintenant vos dates et inscrivez-vous au nouveau séminaire international d'été de muséologie (SIEM). L’édition 2022 se déroulera à Paris, du 31 août au 9 septembre 2022, et sera consacré pour sa dix-neuvième édition à la question des réserves. En savoir plus

Télécharger l'affiche

lire la suite...
Prix Marc de Montalembert 2022

Le Prix Marc de Montalembert 2022 est décerné à Monsieur Mohamed Ibrahim, chercheur de l’Université Ain Shams du Caire, sélectionné par un jury composé de personnalités scientifiques des institutions partenaires.
Cette récompense couronne un brillant parcours et permettra au lauréat d’approfondir sa recherche sur « La chevalerie mamelouke à travers les manuscrits militaires à peintures ».
La mise en œuvre du projet du lauréat s'étend sur une durée d’un an. Il séjournera à l’Ecole du Louvre au cours du mois de mai 2022. Tout au long de l'année 2022, il bénéficiera de l’appui du conseil scientifique d'un membre de l'équipe de recherche. Les résultats de sa recherche seront publiés et diffusés avec le concours de l’ École du Louvre.

En savoir plus

 

lire la suite...
Expo-école au musée de céramique de Sèvres

Issu d'un partenariat entre l’École du Louvre et le musée national de céramique de Sèvres, la troisième édition du programme Exposition/École a ouvert ses portes le lundi 14 février. Il s'agit de présenter au plus large public le nouvel accrochage des collections permanentes, totalement repensé par les élèves de l'Ecole du Louvre et les équipes scientifiques du musée, de mettre en valeur les chefs-d’œuvre, les savoir-faire et les artistes invités de la Manufacture.

 

Projet pédagogique expérimental, les expositions/Ecole offrent à des élèves de seconde année de deuxième cycle de l’école, l'opportunité de concevoir et de mettre en œuvre un nouvel accrochage temporaire ou permanent dans les espaces des musées partenaires. Placé sous le signe de la rencontre avec les œuvres, le lieu, les visiteurs et les équipes du musée, ces projets inédits permettent chaque année à dix jeunes historiens de l’art, futurs professionnels des musées et du patrimoine, d’expérimenter toutes les étapes d’un projet culturel.
 

Photo : La Bocca, Bertrand Lavier. Escalier d'honneur du musée 
Photographie : Hélyette Arnault.Sèvres-Manufacture et Musée nationaux

lire la suite...
S'habiller en politique

Le deuxième volume de la collection « L’œil de la mode » vient de paraître: S’habiller en politique. Les vêtements des femmes au pouvoir (1936-2022) de Sophie Lemahieu, historienne de la mode spécialiste du XX et XXIe siècles. Diplômée de l’Ecole du Louvre en « Histoire de la mode et du costume » et en « Anthropologie du patrimoine », régisseuse des costumes à la Comédie-Française, curatrice indépendante et enseignante à l’Ecole.

Éditée par le Musée des Arts Décoratifs (MAD) en partenariat avec l’École du Louvre, la collection « L’oeil de la mode » est dirigée par Denis Bruna. Elle publie d'excellents travaux de recherche d’historiens de la mode diplômés de l’École du Louvre aux sujets originaux, novateurs par leur contenu, par leur approche et leurs sources, afin de les rendre accessibles au grand public.

En savoir plus

 

 

lire la suite...
Les nouveaux espaces de l'Ecole

Vendredi 11 mars 2022, Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture, a inauguré les nouveaux espaces de l’École du Louvre. Un ambitieux programme architectural porté par Claire Barbillon, directrice de l’École du Louvre et rendu possible grâce au mécénat de Majid Boustany, président de la Francis Bacon MB Art Foundation. Ce projet architectural de près de 1300m², confié à l’architecte Heleen Hart (agence d’architecture HBAAT-Grand Prix du Jury d’Architecture 2021) répond à des besoins liés à la croissance même de l’École, aux évolutions pédagogiques et aux transformations des pratiques étudiantes.
 

Il reconfigure l’établissement via la réhabilitation et la création de nouveaux espaces, avec :

♦une bibliothèque rénovée avec des pratiques d'étude et de consultation repensées
♦la création d’un centre de recherche pour les doctorants et chercheurs de l’École
♦le réaménagement de la cafétéria et des services documentaire et informatique.

 
Au mécénat exceptionnel qui a permis la réalisation de ce projet, s’ajoute le don de deux sculptures d’Antony Gormley et le chevalet de Francis Bacon qui prendront place au sein de la bibliothèque et de son vestibule.

 

 

Merci au Champagne Ernest Rémy qui a rendu la fête de l'inauguration encore plus belle !

lire la suite...