Ecole du Louvre
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Calendrier de la scolarité
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Inscriptions

Inscriptions administratives et pédagogiques

Premier cycle
Admission par le concours d'entrée :
1re quinzaine de septembre 2019
Admission sur dossier ou par la BEL :
1re quinzaine de septembre 2019
Réinscriptions (session 1) : 2e quinzaine 2019.
Réinscriptions (session 2) : 1re quinzaine d'octobre 2019.

Deuxième cycle
Inscriptions administratives : début septembre 2019.
(octobre pour les admis en 2e session)
Inscriptions pédagogiques :
.première année : 22 et 29 novembre, 6 décembre 2019 ;
.seconde année : 19 et 20 septembre 2019.

Troisième cycle
Premières inscriptions :
élèves admis à la commission de validation de la recherche d'été : septembre
élèves admis à la commission de validation de la recherche d'automne : décembre
Réinscriptions :
élèves autorisés à se réinscrire par la commission de validation de la recherche d'été : septembre
élèves autorisés à se réinscrire par la commission de validation de la recherche d'automne : décembre

Classe préparatoire
Inscriptions administratives : septembre - octobre 2019.

Veillez à respecter votre jour et horaire de convocation

Rentrées

Dates de rentrée 2019.2020

Nouveaux élèves
Journée d'accueil : mardi 3 septembre 2019, 9h00, amphithéâtre Rohan

Premier cycle
Première année : lundi 9 septembre 2019, 8h30, amphithéâtre Rohan.
Deuxième année : mardi 10 septembre 2019, 9h00, amphithéâtre Rohan.
Troisième année : mardi 10 septembre 2019, 14h45, amphithéâtre Rohan.

Deuxième cycle
Première année : mercredi 18 septembre 2019, 10h00,
amphithéâtre Michel-Ange.
Seconde année : mardi 17 septembre 2019, 14h00,
amphithéâtre Cézanne.

Classe préparatoire
Séance de rentrée : lundi 9 septembre 2019, 11h30, amphithéâtre Goya.

Equivalences

Entrées par équivalence

Formulaire de candidature en ligne :
disponible la première quinzaine de mars 2020.

Retour des dossiers :
avant le 29 mai 2020.

Notification de la décision de la commission de scolarité :
courant juillet

Examens

Examens 2019.2020

Premier cycle
Première session : fin avril - début juillet.
Deuxième session : fin août - début octobre.

Deuxième cycle
Premier semestre : mi-janvier.
Deuxième semestre : mi-juin.
Session de rattrapage : juin

Elections

Elections

Désignation des correspondants pédagogiques
.de premier, deuxième et troisième cycles :
novembre 2019.
 

Représentants des élèves
au conseil d’administration (C.A.) :
début 2020.
au conseil des études et de la recherche (C.E.R.) :
début 2020.

Congés

Fêtes légales
1er novembre 2019 (Toussaint)
11 novembre 2019 (jour du souvenir)
25 décembre 2019 (Congés de fin d'année)
1er janvier 2020 (Jour de l’An)
13 avril 2020 (Pâques)
1er mai 2020 (Fête du travail)
8 mai 2020 (Victoire 1945)
21 mai 2020 (Ascension)
1er juin 2020 (Pentecôte)

Congés
Congés de fin d'année :
du 20 décembre 2019 au soir au 6 janvier 2020 au matin.
Congés de printemps :
du 4 avril au soir au 20 avril 2020 au matin.

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Actualités +

C’est en 2010 que la Fiac et l’École du Louvre se sont rapprochées pour une première et inédite opération de médiation destinée au public du nouveau « Hors-les-Murs ».
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L'Ecole du Louvre vue... 
par la Fondation Culture & Diversité

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Lettres précédentes :
Octobre 2019
Septembre 2019
Juin.Juillet.Août 2019

Bacon. Entoutes lettres
Centre Pompidou
11 septembre 2019-20 janvier 2020

Télégrammes

Pour la première fois, l’École du Louvre participe aux « Erasmus Days », manifestation européenne qui prévoit l’organisation de plusieurs milliers d’événements autour du programme Erasmus+ et de la mobilité internationale (1500 manifestations dans le monde et 700 en France). À cette occasion, l’École organise, le vendredi 11 octobre, sa première journée internationale à l’attention de ses élèves. Elle sera également présente le samedi 12 octobre aux samedis du Welcome Desk à la Cité Internationale de Paris pour renseigner les étudiants internationaux.

 

Figure d'artiste
Musée du Louvre
25 septembre 2019-29 juin 2020

Les musées de Marseille

Vigipirate
Plan Vigipirate/Attentat :
La présentation des cartes (élèves, auditeurs, enseignants) est obligatoire. Selon les dispositions renforcées du plan Vigipirate, il est  interdit d'introduire des bagages dans l'établissement, quelle qu'en soit la taille. Cette mesure s'applique à l'ensemble des usagers : élèves, auditeurs, agents et intervenants pédagogiques.
L’Ecole remercie par avance ses publics de faire preuve de compréhension quant au ralentissement induit par les contrôles de sécurité aux entrées.
 

             Logo du ministère de la culture  

Fiac et École du Louvre : dix ans de partenariat

C’est en 2010 que la Fiac et l’École du Louvre se sont rapprochées pour une première et inédite opération de médiation destinée au public du nouveau « Hors-les-Murs ». En dix éditions, ce seront plus de 1000 élèves-médiateurs de l’École du Louvre qui auront participé à cette manifestation hors du commun en direction de plusieurs centaines de milliers de visiteurs, professionnels, amateurs, curieux, adultes, enfants, de toutes nationalités et de tous horizons, à la découverte de l’art contemporain...
 
Cette année, du 17 au 20 octobre 2019, de 15h00 à 17h30, aux Tuileries, Place Vendôme, Place de la Concorde, au musée Delacroix, au Petit Palais, avenue Winston Churchill, plus de 150 jeunes historiens de l’art de l'École du Louvre, seront à nouveau au rendez-vous de l’art, de la création et de l’échange.
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Entrer à l'Ecole du Louvre

Le test probatoire d’entrée à l’École du Louvre fait peau neuve et devient le Concours d’entrée en premier cycle de l’École du Louvre.
Comme l’ancien test probatoire, le Concours d’entrée en premier cycle de l’École du Louvre est l’unique porte d’entrée pour l’accès en première année de premier cycle. Il a toujours comme objectif d’évaluer si les candidats ont les aptitudes et les compétences nécessaires pour entreprendre et poursuivre avec les meilleures chances de succès les études de premier cycle de l’École du Louvre (trois années d’études). Ces études sont mises sous le signe d’une pédagogie unique, qui a fait ses preuves depuis la fondation de l’École, en 1882, même si elle s’est modernisée au fil de son histoire.
 
Le concours d’entrée tient compte de deux nouveaux paramètres :
■ à partir de 2020, l’École du Louvre entre dans le dispositif Parcoursup,
■ l’École souhaite sélectionner des candidats préparés à sa spécificité pédagogique.

En savoir plus

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Façonner le paysage...

A l’ère de l’anthropocène, qui tend à reconsidérer l’impact récent de l’activité humaine sur l’environnement, la question du dialogue entre l’homme et son milieu mérite plus que jamais d’être posée dans une perspective historique. Adaptation, confrontation, transformation… l’archéologie fournit de nombreux exemples où les hommes, bâtisseurs, sculpteurs, peintres de la Nature, s’appuyèrent sur les éléments naturels, s’immergèrent en eux, défièrent parfois leurs lois pour nouer un dialogue fécond et signifiant avec leur environnement. Modeler le paysage, se réfléchir en lui, entrer en communion, c’est une démarche dont les visées ont pu être, selon les contextes, croyances et civilisations, très variées : s’inscrire dans l’éternité de la pierre, dialoguer avec le divin, avec les astres, leur rendre hommage, accompagner le rite, mais aussi parfois remodeler l’œuvre de l’homme sur son environnement pour empêcher la destruction, comme lorsque s’organisa la sauvegarde d’Abou Simbel face à la menace du barrage d’Assouan.
 

Quatre spécialistes de champs aussi distincts que l’Egypte pharaonique et contemporaine, le royaume nabatéen, le bouddhisme et l’aire andine évoqueront des sites phares du patrimoine mondial, aussi saisissants esthétiquement que puissants symboliquement, sous la focale d’une interrogation atemporelle et essentielle : que fait l’homme au monde, avec quels moyens et quelles ambitions ?
 

Cycle découverte :
Façonner le paysage : grands sites archéologiques du patrimoine mondial

Avec
avec Pierre Cambon
conservateur en chef du patrimoine, collections Corée, Pakistan/Afghanistan, musée national des arts asiatiques-Guimet
Patrice Lecoq,
maître de conférences HDR en archéologie de l'aire andine, université Paris 1 Panthéon-Sorbonne
Chloé Maurel,
ancienne élève de l'École normale supérieure, docteure en histoire contemporaine, professeure agrégée d'histoire
et Laïla Nehmé,
directrice de recherche, CNRS, UMR 8167 Orient & Méditerranée

Les vendredis 8, 15, 22, 29 novembre et 6 décembre 2019, de 18h30 à 20h00.

Informations et inscriptions

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Bourses de la Fondation Antoine de Galbert

La Fondation Antoine de Galbert devient mécène de l’École du Louvre et soutient le développement de son troisième cycle, ses doctorants et ses activités de recherche. Une première action est mise en place dès cette rentrée avec l’octroi de bourses de recherche et de mobilité, pour offrir aux étudiants doctorants des conditions propices à la conduite, à l'achèvement et au succès de leurs travaux. Ainsi, à l'issue de l'examen des candidatures pour l'année académique 2019-2020, trois élèves ont été retenus pour l’originalité et la qualité de leurs travaux en histoire de l’art et en muséologie, et vont bénéficier de ce soutien exceptionnel :

Antoine Jeanne
 Un casse-noix en corne de biche ;
L’Art d’accommoder les restes cynégétiques.

■ Axel Moulinier
Antoine Watteau : Arts visuels, mode et culture du vêtement
à Paris dans le premier tiers du XVIIIe siècle.

■ Zoé Marty
Le Parti des serpents. Formes de l’animal terrible dans la peinture romantique,
sa théorie et sa critique en France, en Angleterre et en Allemagne.

En savoir plus

 

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Bourses de la Fondation Malatier-Jacquet

La Fondation Malatier-Jacquet devient un nouveau mécène de l’École du Louvre pour soutenir et développer les actions et projets de mobilité internationale étudiante.

Collectionneur, érudit, figure incontournable du monde de l’art, Jacques Malatier (1926-2017) a réuni en trente ans une exceptionnelle collection, dispersée en 2017, au profit de La Fondation de France, qui a créé en son sein une Fondation portant son nom.

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