Ecole du Louvre

info +

 

Association
de l'Ecole du Louvre

site Internet
l'Association sur Facebook
 

Bureau des élèves

site Internet
le BDE sur Facebook
 

Ecole du Louvre Junior Conseil

site Internet

la Junior sur Facebook

Partager Envoyer à un ami Version imprimable    A- | A+

Associations

L’Association de l’École du Louvre et École du Louvre Alumni

Depuis 1935, l’Association de l’École du Louvre est un relais entre auditeurs, élèves et anciens élèves diplômés. 
Elle propose aux auditeurs des visites-conférences liées à l’actualité des musées et organise des voyages culturels en France et à l’étranger, accompagnés par des conservateurs et des professeurs de l’École du Louvre en lien direct avec l’enseignement dispensé.

Elle participe directement à la vie de l’Ecole auprès des élèves, lors de l'attribution du prix annuel et de l'organisation des « voyages-élèves » des cours de spécialité.
De par son réseau « École du Louvre alumni », l’Association met en place des manifestations et des activités réservées aux diplômés de l’Ecole.

Informations

 



Le bureau des élèves de l’Ecole du Louvre

Créé à l’initiative des élèves en 1991 et renouvelé en 2006, le BDE renforce la dynamique étudiante à travers diverses activités : semaine et voyage d’intégration, spectacles, expositions, conférences, soirées, afterworks et gala de fin d’année.

Il est composé d’un bureau et d’un conseil d’administration ainsi que de trois pôles (Culture, Event et communication)

Le BDE soutient les initiatives portées par les élèves à travers des clubs qui le composent :

  • Louvr’boite (journal étudiant)
  • Orchestre
  • Chorale
  • Ciné-club
  • Mémoire Vive (culture et numérique)
  • Club Théâtre
  • Archéo-Club
  • Association sportive
  • Le Défilé de l’Histoire
  • Marché de l’Art Ecole du Louvre
  • Mauvais genre(s) (club LGBTQI+)
  • Mens Sana (AMAP)
  • Amma (Club mode)

Informations

courriel

01.42.96.58.13
 



Ecole du Louvre Junior Conseil
La Junior-entreprise de l’Ecole du Louvre

Participer à la vie de l’Ecole tout en développant les compétences professionnelles des élèves, tel est l’objectif d'une Junior-entreprise.

Elle propose :

  • de travailler en équipe et de côtoyer des élèves de tous les cycles,
  • de réaliser des études rémunérées en appliquant l’enseignement dispensé à l’Ecole,
  • de développer une expérience professionnelle dans différents domaines,
  • d’acquérir de nouvelles compétences,
  • de développer un vrai réseau professionnel.

    Domaines d’interventions de la Junior-entreprise de l’Ecole du Louvre :
  • études de publics et de dispositifs muséographiques,
  • conception de supports d’aide et mise en places de visites,
  • documentation et constitution de dossiers d’œuvres, de monuments et de collections,
  • inventaires et préconisation en conservation préventive…

Informations

courriel

01.55.35.18.31
 



Accès libre

Cette association, composée de professeurs, de personnels, d'élèves et d'anciens élèves, a pour vocation de constituer une bourse destinée à financer les transports d'élèves de l'Ecole souffrant d'un handicap moteur.

Informations

Association Accès libre. 69, rue Ganneron. 75018 Paris

Actualités +

Claire Barbillon, directrice de l'Ecole du Louvre et Majid Boustany, mécène de l'opération, ont annoncé le lancement du projet ECOLE DU LOUVRE 2021, programme architectural qui va reconfigurer l'établissement avec le réaménagement de la bibliothèque, de la cafétéria, des services documentaire et informatique et la création d'un centre de recherche. Un ambitieux projet qui bénéficie d'un mécénat exceptionnel.
bandeau0bandeau1bandeau2l'Ecole du Louvreles enseignementsla vie étudiantel'internationalla rechercheles publicationsla documentationhandicap
 

Télégrammes
 

Mon Master en 180 secondes
Deux élèves de l’École du Louvre sont les lauréats du concours « Mon Master en 180 secondes » organisé par l'Institut national d'histoire de l'art (INHA) lors des journées du patrimoine  :
Florent Allemand, prix de l’INHA  (Camille Alaphilippe (1874-1939 ?), prix de Rome de sculpture en 1898, de l’art nouveau à l’art déco)
et Elise Vassiliadis-Poirey, prix du public (Une exposition temporaire et durable est-elle possible ? Une revue raisonnée des pratiques de l’éco-conception), prix du « Quotidien de l'Art des internautes » et qui verra sa présentation publiée dans ce journal.

 

Soizic Wattinne, secrétaire générale de l’École du Louvre, a quitté l'établissement le 31 août 2020 pour rejoindre le cabinet de la ministre de la Culture, Mme Roselyne Bachelot-Narquin. Après neuf années à l’École, de 2011 à 2020, où elle a orchestré de nombreuses réformes et projets, elle est aujourd’hui nommée conseillère sociale auprès de la ministre.

Barcelone Art Nouveau...

Vigipirate
La présentation des cartes (élèves, auditeurs, enseignants) est obligatoire. Selon les dispositions Vigipirate, il est  interdit d'introduire des bagages dans l'établissement, quelle qu'en soit la taille. Cette mesure s'applique à l'ensemble des usagers : élèves, auditeurs, agents et intervenants pédagogiques.
Merci de faire preuve de compréhension quant au ralentissement induit par les contrôles de sécurité aux entrées.
Le port du masque est obligatoire dans tout l'établissement.
 

       

L'Ecole du Louvre vue... 
par la Fondation Culture & Diversité

Informations Covid-19

André Chastel,
un sentiment de bonheur

Un film d’Edgardo Cozarinsky (54 minutes)

Pour se tenir informé de l'actualité de l'Ecole du Louvre, abonnez-vous à la lettre d'information 
 

Lettres précédentes :
Octobre 2020
Septembre 2020
Mars 2020

Le projet ECOLE DU LOUVRE 2021

Claire Barbillon, directrice de l'Ecole du Louvre et Majid Boustany, mécène de l'opération, ont annoncé le lancement du projet ECOLE DU LOUVRE 2021, programme architectural qui va reconfigurer l'établissement avec le réaménagement de la bibliothèque, de la cafétéria, des services documentaire et informatique et la création d'un centre de recherche. Un ambitieux projet qui bénéficie d'un mécénat exceptionnel. Confiés à l'agence Hart Berteloot architectes, les travaux se dérouleront durant l'été 2021 pour une réouverture à la rentrée universitaire.

En savoir +

lire la suite...
« Exposition-Ecole » au musée national de céramique de Sèvres

Le projet pédagogique d'une « Exposition-École » permet chaque année à un groupe d'une dizaine d'élèves de seconde année de deuxième cycle de préparer une exposition ou de concevoir et de mettre en œuvre un accrochage temporaire à partir de collections, dans un musée ou une institution patrimoniale partenaire de l'École du Louvre.

Cette année, après les deux premières « Exposition-École » organisées avec le musée National Eugène Delacroix (2018-2019), puis le château de Fougères-sur-Bièvre (Centre des Monuments nationaux) (2019-2020), l’École du Louvre et le musée national de céramique sont désormais partenaires pour un nouveau projet étudiant en 2020-2021.

En savoir plus

lire la suite...
Barcelone Art Nouveau : architecture et décor intérieur

« Barcelone Art Nouveau : architecture et décor intérieur », tel est le thème du prochain cycle découverte, dispensé en novembre et décembre par Philippe Thiébaut en cinq séances, les samedis de 11h30 à 13h00.
Ville parmi les plus dynamiques de son temps, Barcelone fut aussi, au même titre que Bruxelles, Paris, Vienne, Glasgow, Darmstadt, une capitale de l'Art Nouveau. Celui-ci s'y développa sous le nom de "Modernisme". Ce mouvement, lié à la mutation économique de la Catalogne - elle s'affiche notamment à l'occasion de l'Exposition universelle de Barcelone en 1888 -  et à sa révolution culturelle soutenue par une élite éclairée, enrichie par une production textile prospère, trouva son plein épanouissement dans l'architecture civile, religieuse et publique, dominée par l'esprit visionnaire d'Antoni Gaudi. Les réalisations du maître témoignent de la matérialisation de l'idéal poursuivi par l'Art Nouveau :  la création de formes plastiques et dynamiques soumettant structure et décor à une loi commune.

Cycle découverte :
Barcelone Art Nouveau : architecture et décor intérieur
Par Philippe Thiébaut,
conservateur général du patrimoine, conseiller scientifique arts décoratifs, design et culture matérielle, INHA

Les samedis 14, 21, 28 novembre et 5 et 12 décembre 2020, de 11h30 à 13h00.
Ce cycle est sans visite d’application.

En savoir plus

lire la suite...
Séminaire de 3e cycle : Epidémies

L'Équipe de recherche de l'École propose un nouveau séminaire de troisième cycle : « Épidémies » qui mobilisera toutes les disciplines des sciences humaines et sociales en sollicitant artistes, philosophes, écrivains, conservateurs...

Ce séminaire propose de penser le thème sur le temps long de l’histoire – depuis la grande peste de Justinien jusqu’aux épidémies contemporaines – dans une perspective artistique, mais aussi anthropologique, politique et philosophique. En l’abordant sous différents angles, en privilégiant certains objets (la peste, le sida), il s’agira de saisir, via les images en particulier, ce qu’il met en jeu dans les sociétés – jusqu’aux parcours des chercheurs qui l’étudient.

Épidémies
les jeudis de la recherche de l’École du Louvre
coordonné par Thibault Boulvain, Fabio D’Almeida et Damien Bril, membres de l'équipe de recherche de l'École du Louvre.

En savoir plus

lire la suite...
L'animal

Intégré au socle d’enseignements de tronc commun de première année de deuxième cycle et débutant en octobre, le séminaire d’« Histoire de l’art diachronique » propose chaque année un sujet en écho à l’actualité de la recherche et des expositions. Dirigé et coordonné, pour l’année 2020-2021, par Denis Chevallier, le séminaire s’est fixé comme objectif d'explorer cette figure omniprésente et symbolique qu'est l'animal.
En savoir plus

lire la suite...
Nouveaux enseignants de deuxième cycle

Cette année, en première et seconde années de deuxième cycle, plus de 330 intervenants, conservateurs, universitaires, chercheurs, professionnels des musées et du patrimoine, participent à l'enseignement de l'École du Louvre. Cette année dix-sept nouveaux intervenants ont rejoint l’équipe enseignante du deuxième cycle. En savoir plus

lire la suite...