Ecole du Louvre

info +

 

Centre régional des oeuvres
universitaires et scolaires

39, rue Georges Bernanos
75005 Paris
Métro/Rer : Port-Royal
Tél. : 01.40.51.36.00
 

Le Crous

 

Partager Envoyer à un ami Version imprimable    A- | A+

Bourses

Bourses d'études

Les élèves de l'Ecole du Louvre peuvent bénéficier de bourses sur critères sociaux. L'instruction des dossiers se fait sur la base de la réglementation en vigueur au ministère de la Culture. L'obtention d'une bourse est soumise à des conditions de nationalité, d'âge, de ressources et d'études.

  • Dossier social étudiant 
    Les demandes de bourses sur critères sociaux se font dans le cadre du dossier social étudiant (DES) sur le site du Crous de l'Académie de laquelle l'élève dépend au moment de la demande. Le DES permet de demander, à partir du même dossier, une bourses sur critères sociaux et un logement en résidence universitaire.

    Le DES doit être constitué chaque année à la même période (15 janvier-30 avril) sans attendre les résultats d'examens.

    Les bourses sont payées directement par les Crous.
     
  • Assiduité
    Le maintien de la bourse est soumis à des conditions de progession, d'assiduité aux cours et de présence aux examens. Le non-respect de l'une de ces obligations peut entraîner le reversement des sommes perçues.
    En cas d'interruption de ses études en cours d'année scolaire, l'élève boursier est tenu d'en informer l'École du Louvre.
      
  • Droits d'inscription
    Les élèves bénéficiant d'une bourse sur critères sociaux sont exonérés des droits d'inscription. Les élèves ayant effectué une demande de bourse sont dispensés des droits temporairement dans l'attente de la décision d'attribution définitive de bourse. Les élèves qui n'auront pas obtenu de bourse seront convoqués avant la fin du premier trimestre pour acquitter les droits d'inscription.

    Les élèves boursiers sont également exonérés des droits de Sécurité sociale.
     
  • Aides d'urgence 
    Les élèves de l'École sont éligibles aux aides d'urgence ponctuelles gérées par les Crous dans le cadre du Fonds national d'aide d'urgence (FNAU).
    La mise en place par le ministère de la Culture d'un FNAU Culture permet d'allouer, sous certaines conditions, des aides d'urgence annuelles aux étudiants en difficulté qui ne remplissent pas les critères d'attribution de bourses sur critères sociaux.


Bourse Khôra-Institut de France

La Fondation Khôra abritée à l'Institut de France a pour mission d'aider chercheurs ou écrivains, ou toute autre personne s’intéressant à l’étude ou à l’histoire culturelle du genre humain, par l’attribution de bourses, aides ou prix.

Sensibilisée à la situation sociale des étudiants en histoire de l'art en cette année de crise sanitaire, la Fondation Khôra s'est associée à l'École du Louvre dont elle partage les passions et les valeurs, pour soutenir par une subvention, un élève par an, et ce, pour chaque année universitaire jusqu'en 2023.

La première Bourse Khôra - Institut de France à l'École du Louvre a été distribuée dès janvier 2021, et sera renouvelée à la rentrée de septembre.
 



Bourses de vie de la Fondation Meyer
pour le développement culturel et artistique

La Fondation Meyer pour le développement culturel et artistique est née du désir de ses fondateurs, Philippe Meyer (1925–2007) et Vincent Meyer, de créer une entité philanthropique pérenne ayant pour ambition de soutenir des projets dans le domaine des arts, de la culture et plus généralement de la connaissance. Fondation familiale, elle est animée par la volonté d’attribuer ses dons notamment en faveur de la formation des jeunes, par l’octroi de bourses. 

Soutien fidèle du Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris, ou encore du musée Bonnard, la Fondation Meyer devient en 2020 mécène de l’École du Louvre, via son Fonds de dotation. Grâce à elle, pendant une durée de trois ans, 10 élèves retenus sur critères académiques et sociaux bénéficieront chaque année d’une bourse de vie.

La première promotion de boursiers de la Fondation Meyer a été sélectionnée courant septembre 2020.
 



Bourses de vie « Patrimoine et archéologie militaires » de la Fondation d’entreprise La France Mutualiste

La France Mutualiste est un groupe conseil mutualiste en assurance et épargne qui s’est développé depuis l’origine autour des combattants, de leurs familles et de leurs proches. Créée en 2012, sa fondation d’entreprise a pour mission de soutenir et développer des actions liées à la préservation et à la transmission de la mémoire, plus particulièrement à destination des jeunes générations « pour que chacun se projette demain sans oublier hier ».

C’est à ce titre que la Fondation d’entreprise La France Mutualiste devient mécène pour 3 ans de l’École du Louvre, via son Fonds de dotation, avec le lancement de 3 bourses annuelles (2020, 2021 et 2022) destinées à des élèves étudiant le patrimoine et l’archéologie militaires en premier ou deuxième cycles. L’École du Louvre est en effet le seul établissement français d’enseignement supérieur à proposer une formation complète et diplômante sur le sujet depuis 1980, cursus également ouvert aux auditeurs libres.

Les premiers lauréats des 3 bourses de vie de la Fondation d’entreprise La France Mutualiste ont été sélectionnés, selon des critères académiques et sociaux, courant septembre 2020.
 



Aides financières

Des aides financières peuvent être accordées ponctuellement aux élèves de deuxième cycle pour financer partiellement des voyages d'études, séminaires à l'étranger ou stages obligatoires.

Les élèves inscrits en troisième cycle peuvent bénéficier d'aides afin de leur permettre d'approfondir leurs travaux de recherche et financer d'éventuels déplacements.

Ces aides sont attribuées après examen des dossiers par une commission composée de professeurs, de représentants de l'administration de l'Ecole du Louvre et de la Réunion des musées nationaux.



Bourse AGAL pour les Alsaciens-Lorrains
(Bourses financés par l'Association AGAL)

Chaque année, une dizaine de bourses est accordée à des étudiants alsaciens ou lorrains qui poursuivent leurs études en Ile-de-France.
Ces étudiants sont sélectionnés par une commission des bourses, en fonction d’un certain nombre de critères : études poursuivies, revenus et origine géographique des étudiants, afin de respecter un strict équilibre entre l’Alsace et la Lorraine.
Les candidatures doivent être soumises avant le 31 mars de l'année en cours pour l'année universitaire suivante.

Plus d'informations

 



Aide à la mobilité internationale
(Action financée par la Région Ile de France)

Une subvention accordée par la Région Ile de France, dans le cadre du dispositif Aide à la mobilité internationale des étudiants permet de proposer des aides financières aux élèves de premier et deuxième cycles pour des séjours de formation à l’étranger (poursuite d’études ou stages) dans le cadre d’une convention ou d’un partenariat.
La formation doit être égale ou supérieure à un mois consécutif et ne peut excéder 10 mois.
La sélection est effectuée en fonction d’un certain nombre de critères, en particulière le critère social.

Plus d'informations

 


Informations

01.55.35.18.57 (bourses)

Actualités +

La vingt-cinquième édition du Séminaire d’histoire de l’art vénitien traitera, du 23 au 29 juin 2022, des pierres de Venise, depuis la quête et l’acheminement des matériaux et l’organisation des métiers lapidaires, jusqu’à la réalisation des façades, ponts, puits, margelles, escaliers....
bandeau0bandeau1bandeau2Ecole du LouvreEnseignementsVie étudianteInternationalRechercheEditionsDocumentationFonds de dotationhandicap
 

L’École du Louvre exprime sa solidarité envers l'Ukraine et sa communauté universitaire et muséale : professeurs, conservateurs, professionnels des musées, étudiants et leurs familles.
 

Les élèves ukrainiens, et tous ceux ébranlés par ce conflit, qui étudient actuellement à l’École du Louvre peuvent être assurés de notre aide et de notre soutien.

 

Nouveau séminaire d'histoire de l'art vénitien :
Les pierres de Venise
(23-29 juin 2022)
 

Tête à tête à la bibliothèque
Podcast avec Alexandre Asanovic

à écouter ici

Tête à tête à la bibliothèque
Podcast avec Heleen Hart

à écouter ici

Tête à tête à la bibliothèque

Podcast avec Amélie Simier
à écouter ici

Festival de l'Histoire de l'art
3, 4 et 5 juin 2022

L'École du Louvre est partenaire
du FHA

En savoir plus :
la vie étudiante à l'École du Louvre
avec Isabelle Bador,
cheffe du service de la scolarité

Covid-19
En raison du contexte sanitaire,
des consignes et recommandations
seront appliquées dès la rentrée
sur les sites de l'Ecole du Louvre
(Flore et Rohan):

►Présentation obligatoire par tous
du Passe sanitaire
(élèves exceptés).
►Port du masque obligatoire dans
l'intégralité des espaces intérieurs.
►Respect de la distanciation
physique.
►Respect des sens de circulation.
►Lavage des mains régulier.
►Mise à disposition de gel hydro-
alcoolique (grand halll).
►Nettoyage régulier des zones 
de contacts (poignées, rampes...).
►Surveillance et régulation de la
qualité de l'air.

 

Vigipirate
►Présentation obligatoire des cartes
(élèves, auditeurs, enseignants).
►Interdiction d'introduire des bagages
dans l'établissement, quelle qu'en
soit la taille.
Cette mesure s'applique à l'ensemble
des usagers : élèves, auditeurs, agents
et intervenants pédagogiques.

Merci de votre collaboration et
de faire de preuve de compréhension
quant au ralentissement induit
par les contrôles aux entrées.

 

       

 

Programme du Forum culturel pour l'Ukraine

Dans le cadre du soutien à l’Ukraine, l’École du Louvre participe au Forum culturel pour l’Ukraine, initié par l’INHA et la RMM, qui propose tous les mercredis des conférences sur les arts, l’histoire et le patrimoine d’Ukraine. Chaque rendez-vous fera l’objet d’une captation qui sera mise en ligne et relayée par les différents partenaires, créant ainsi une collection audiovisuelle accessible à tous les publics francophones, rappelant la richesse et la diversité de l’apport culturel de l’Ukraine au patrimoine universel.
 

CONFERENCES

L'icône ukrainienne au XVIIIe siècle : les ateliers de Kiev
par Olga Medvedkova, CNRS
Mercredi 27 avril, 14h30, Rouen, 
musée des Beaux-arts 
Jeudi 28 avril, 18h30, Paris, 
INHA, auditorium Jacqueline Lichtenstein, galerie Colbert

La suite de la programmation sera annoncée progressivement

En savoir +

 

La Réunion des Musées Métropolitains Rouen Normandie (RMM) et l’Institut national d’histoire de l’art (INHA), sont appuyés par le musée du Louvre, le Centre Pompidou, le musée d’Orsay, la Bibliothèque nationale de France (BnF), le musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (Mucem), l’ICOM France, l’École du Louvre, le Comité français d'histoire de l’art (CFHA), l’association générale des conservateurs des collections publiques de France (AGCCPF) les associations d’Amis de musées (AMAR, AMMD), la Direction régionale des affaires culturelles (DRAC) Normandie, dans l’ouverture d’un forum culturel pour faire vivre la culture et le patrimoine ukrainiens menacés.

 

lire la suite...
Séminaire d'histoire de l'art vénitien

La vingt-cinquième édition du Séminaire d’histoire de l’art vénitien traitera, du 23 au 29 juin 2022, des pierres de Venise, depuis la quête et l’acheminement des matériaux et l’organisation des métiers lapidaires, jusqu’à la réalisation des façades, ponts, puits, margelles, escaliers.... Destiné aux étudiants en histoire de l'art de deuxième et troisième cycles des institutions françaises et étrangères, organisé à Venise (en fonction des conditions sanitaires), le séminaire intègrera des conférences de spécialistes internationaux et des visites conduites par les responsables scientifiques des collections. Il se déroulera indifféremment en français et en italien.
En savoir plus
 

Télécharger l'affiche

Télécharcher le pré-programme

lire la suite...
SIEM 2022 : Les réserves, enjeux contemporains

Étudiants avancés et jeunes professionnels de nationalité étrangère, réservez dès maintenant vos dates et inscrivez-vous au nouveau séminaire international d'été de muséologie (SIEM). L’édition 2022 se déroulera à Paris, du 31 août au 9 septembre 2022, et sera consacré pour sa dix-neuvième édition à la question des réserves. En savoir plus

Télécharger l'affiche

lire la suite...
Prix Marc de Montalembert 2022

Le Prix Marc de Montalembert 2022 est décerné à Monsieur Mohamed Ibrahim, chercheur de l’Université Ain Shams du Caire, sélectionné par un jury composé de personnalités scientifiques des institutions partenaires.
Cette récompense couronne un brillant parcours et permettra au lauréat d’approfondir sa recherche sur « La chevalerie mamelouke à travers les manuscrits militaires à peintures ».
La mise en œuvre du projet du lauréat s'étend sur une durée d’un an. Il séjournera à l’Ecole du Louvre au cours du mois de mai 2022. Tout au long de l'année 2022, il bénéficiera de l’appui du conseil scientifique d'un membre de l'équipe de recherche. Les résultats de sa recherche seront publiés et diffusés avec le concours de l’ École du Louvre.

En savoir plus

 

lire la suite...
Expo-école au musée de céramique de Sèvres

Issu d'un partenariat entre l’École du Louvre et le musée national de céramique de Sèvres, la troisième édition du programme Exposition/École a ouvert ses portes le lundi 14 février. Il s'agit de présenter au plus large public le nouvel accrochage des collections permanentes, totalement repensé par les élèves de l'Ecole du Louvre et les équipes scientifiques du musée, de mettre en valeur les chefs-d’œuvre, les savoir-faire et les artistes invités de la Manufacture.

 

Projet pédagogique expérimental, les expositions/Ecole offrent à des élèves de seconde année de deuxième cycle de l’école, l'opportunité de concevoir et de mettre en œuvre un nouvel accrochage temporaire ou permanent dans les espaces des musées partenaires. Placé sous le signe de la rencontre avec les œuvres, le lieu, les visiteurs et les équipes du musée, ces projets inédits permettent chaque année à dix jeunes historiens de l’art, futurs professionnels des musées et du patrimoine, d’expérimenter toutes les étapes d’un projet culturel.
 

Photo : La Bocca, Bertrand Lavier. Escalier d'honneur du musée 
Photographie : Hélyette Arnault.Sèvres-Manufacture et Musée nationaux

lire la suite...
S'habiller en politique

Le deuxième volume de la collection « L’œil de la mode » vient de paraître: S’habiller en politique. Les vêtements des femmes au pouvoir (1936-2022) de Sophie Lemahieu, historienne de la mode spécialiste du XX et XXIe siècles. Diplômée de l’Ecole du Louvre en « Histoire de la mode et du costume » et en « Anthropologie du patrimoine », régisseuse des costumes à la Comédie-Française, curatrice indépendante et enseignante à l’Ecole.

Éditée par le Musée des Arts Décoratifs (MAD) en partenariat avec l’École du Louvre, la collection « L’oeil de la mode » est dirigée par Denis Bruna. Elle publie d'excellents travaux de recherche d’historiens de la mode diplômés de l’École du Louvre aux sujets originaux, novateurs par leur contenu, par leur approche et leurs sources, afin de les rendre accessibles au grand public.

En savoir plus

 

 

lire la suite...
Les nouveaux espaces de l'Ecole

Vendredi 11 mars 2022, Roselyne Bachelot-Narquin, ministre de la Culture, a inauguré les nouveaux espaces de l’École du Louvre. Un ambitieux programme architectural porté par Claire Barbillon, directrice de l’École du Louvre et rendu possible grâce au mécénat de Majid Boustany, président de la Francis Bacon MB Art Foundation. Ce projet architectural de près de 1300m², confié à l’architecte Heleen Hart (agence d’architecture HBAAT-Grand Prix du Jury d’Architecture 2021) répond à des besoins liés à la croissance même de l’École, aux évolutions pédagogiques et aux transformations des pratiques étudiantes.
 

Il reconfigure l’établissement via la réhabilitation et la création de nouveaux espaces, avec :

♦une bibliothèque rénovée avec des pratiques d'étude et de consultation repensées
♦la création d’un centre de recherche pour les doctorants et chercheurs de l’École
♦le réaménagement de la cafétéria et des services documentaire et informatique.

 
Au mécénat exceptionnel qui a permis la réalisation de ce projet, s’ajoute le don de deux sculptures d’Antony Gormley et le chevalet de Francis Bacon qui prendront place au sein de la bibliothèque et de son vestibule.

 

 

Merci au Champagne Ernest Rémy qui a rendu la fête de l'inauguration encore plus belle !

lire la suite...